Aller au contenu principal

Foie gras : le rapprochement Euralis/Maïsadour soumis à «examen approfondi»

Le projet de rapprochement des activités canards gras d’Euralis et de Maïsadour «justifie […] un examen approfondi » en raison d’un «doute sérieux d’atteinte à la concurrence», a annoncé l’Autorité de la concurrence dans un communiqué le 14 décembre. L’ouverture de cette «phase 2» ne «préjuge pas de l’existence d’éventuelles atteintes à la concurrence ni de l’issue de la demande d’autorisation», rappelle-t-elle.

file-En France, les consommateurs plébiscitent toujours le foie gras. Sur les huit premiers mois de 2019, les achats de foie gras ont augmenté de 1,7% en volume. Cette croissance atteint 6% en valeur.

Lors de la première phase de l’enquête, l’organisme public a estimé que le rapprochement, notifié en mai, «conférerait à l’entreprise commune des parts de marché significatives» dans plusieurs secteurs, en amont (collecte d’animaux) comme en aval (commercialisation de produits issus de canards gras). Une position qui risquerait d’entraîner une «augmentation des tarifs» et une «diminution de la qualité et de la diversité des produits proposés.»

En juillet, les deux coopératives du Sud-Ouest ont soumis des mesures visant à résoudre ce problème de concurrence. Une proposition jugée «insuffisante» par l’Autorité.

S’ouvre désormais une «phase 2» d’examen approfondi, d’une durée de 65 jours ouvrés. Durant cette nouvelle phase d’enquête, l’Autorité de la concurrence consultera les acteurs du secteur à travers des auditions ou des nouveaux tests de marché.

«Cette nouvelle instruction devrait durer quelques mois, précise Euralis. Ce délai ne remet nullement en cause le projet. Maïsadour et Euralis restent déterminés à le mener à bien pour soutenir l’avenir de leurs activités canard à foie gras, saurisserie et boutiques de vente directe».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon