Aller au contenu principal

Hautes-Pyrénées : un ours s’introduit dans une bergerie pour attaquer le troupeau

Dans la nuit du 22 au 23 avril 2021, à Lançon (Hautes-Pyrénées), un ours a forcé la porte d’une bergerie et «tué un jeune bélier pour le manger à l’extérieur» a indiqué, ce 26 avril, la Fédération nationale ovine (FNO)dans un communiqué de presse. Jeudi 29 avril, l’ASPP65 appelle les éleveurs à manifester à Arreau pour demander le retrait du prédateur.

file-On recense 64 ours des deux côtés des Pyrénées.
On recense 64 ours des deux côtés des Pyrénées.

Ce vendredi matin en se rendant à sa bergerie, Françoise Salle-Canne est intriguée et inquiète en apercevant que la porte du bâtiment est ouverte… En pénétrant dedans, elle découvre avec stupeur la panse d’un bélier éventré gisant sur la paille. Plus loin, une autre brebis est profondément blessée à l’épaule. «L’animal a dû être euthanasié» précise la FNO. Bien que cette attaque ne soit pas encore officiellement attribuée à un ours par les services de l’État, les poils et les empreintes ne «laissent guère de doute quant à l’identité» du prédateur indique la FNO.

Interrogé par nos confrères de France 3 Occitanie, le maire de la commune de Lançon en moyenne montagne et située dans la vallée d’Aure à une quinzaine de kilomètres en aval de Saint-Lary-Soulan corrobore les soupçons de la FNO. «Il y a de fortes présomptions… Selon les empreintes de plusieurs centimètres, les poils et les traces de griffes relevées… C’est un très gros animal» indique Éric Gay. En effet, en forçant la porte de la bergerie située à une cinquantaine de mètres des premières habitations, le plantigrade a laissé d’impressionnantes traces de griffes.

Les éleveurs locaux pensent que cela pourrait être Goïat, un ours qui a déjà défrayé la chronique à maintes reprises. «On sait que c’est Goïat. La façon dont il a attaqué c’est lui. S’approcher aussi près des maisons, il n’y a que lui pour faire ça. Un nouveau cap a été franchi» s’insurge Bernard Teysseyre, le co-président de l’Association pour la sauvegarde du pastoralisme des Pyrénées (ASPP 65), également interrogé par France 3 Occitanie.
Réintroduit dans les Pyrénées espagnoles en juin 2016, l’ours slovène avait été classé «à problème» en raison de son comportement anormalement prédateur. En 2019, 3 attaques en 5 jours dans des secteurs très proches des habitations (environ 500 mètres) du Val Louron voisin lui avaient été attribuées.

La FNO demande au gouvernement de «gérer sa population d’ours» car «cette attaque dans une bergerie, à quelques pas des habitations et dans un lieu très fréquenté par les usagers de la montagne (promeneurs, randonneurs, cyclistes…) démontre le problème de sécurité publique que posent aujourd’hui les ours dans les Pyrénées» souligne Franck Watts, responsable du dossier Ours à l’association spécialisée de la FNSEA.

Après cette attaque, l’Association pour la sauvegarde du pastoralisme des Pyrénées a décidé d’organiser une manifestation le 29 avril à Arreau (Hautes-Pyrénées) pour demander «le retraite de cet ours dangereux pour l’homme».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon