Aller au contenu principal

Influenza : l’épizootie s’étend en Europe, la France passe en risque élevé

D’après un arrêté paru au Journal officiel le 5 novembre, le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) passe à élevé dans tout le territoire métropolitain. Une décision prise par le ministre de l’Agriculture «au regard de la progression rapide du virus de l’influenza aviaire en Europe», explique la Rue de Varenne.

file-La France est repassée au niveau de risque «élevé» concernant l'influenza aviaire.
La France est repassée au niveau de risque «élevé» concernant l'influenza aviaire.

Dans un communiqué du 5 novembre, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a annoncé avoir placé l’ensemble du territoire métropolitain en risque élevé pour l’influenza aviaire. En effet, depuis le début du mois d’août, 130 cas ou foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe.

L’Allemagne est particulièrement touchée avec «45 cas (H5N1) confirmés», d’après la notice de l’arrêté. Le virus sévit également aux Pays-Bas (six cas). Le 19 octobre, six foyers ont été détectés dans des élevages de dindes dans la région de Vérone (Italie). La France, elle, compte trois cas en basses-cours. Or, en pleine période de migration pour les oiseaux sauvages, le risque se multiplie, plus encore quand les élevages sont en plein air.

Application du protocole

Ce passage au niveau supérieur de protection implique la mise en application de dispositifs renforcés comme la mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ; l’interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés et le renforcement des conditions pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants etc.

Le communiqué du ministère précise que «l’élévation du niveau de risque ne remet pas en cause le statut “pays indemne d’influenza aviaire” recouvré par la France le 2 septembre». Il rappelle également que l’influenza aviaire «n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire».

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture «renforce sa gouvernance» avec la «nomination prochaine d’un directeur de crise influenza». De son côté, la préfète de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, a été désignée comme pilote «au niveau territorial». Le ministère ajoute que «112 agents (…) sont d’ores et déjà mobilisés».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon