Aller au contenu principal

Journées formation éleveurs laitiers

Durant tout l'été, des rendez-vous techniques sont proposés aux éleveurs sur différents thèmes.

Afin de continuer la démarche « Vivre du lait en Pyrénées-Atlantiques », la chambre d'agriculture et le Contrôle Laitier proposent une série de formations et de portes ouvertes autour de différents thèmes : la place de l'herbe pàturée ou fauchée dans l'alimentation du troupeau, l'utilisation de la luzerne pour le rationnement des vaches laitières, le séchage en grange, la mise aux normes des effluents peu chargés
Toutes ces formations ou portes ouvertes sont accessibles à  tous les éleveurs sur inscription auprès de Fabienne Marque (Tél. : 05 59 80 70 15). La participation à  ces journées est gratuite car elle est financée par des fonds Vivea ou Feader. Les frais de repas restent, par contre, à  la charge des participants.
Le calendrier et le thème des journées- 5 juillet : « Introduction d'herbe dans les systèmes fourragers ». Conséquences économiques sur le système de production représentatif du département : introduction du pàturage, d'ensilage d'herbe, de dérobées. Visite d'une exploitation à  Préchacq-Navarrenx.
- 12 et 21 juillet : « La ration sèche pour l'alimentation du troupeau laitier ». Conséquences économiques de l'alimentation du troupeau laitier en ration sèche et ration mash. Visites d'exploitations avec témoignages d'éleveurs sur les avantages et limites de l'utilisation de ce type de ration (secteurs Lombia le 12, Asson le 21).
- 19 juillet : « Le séchage en grange ». Présentation des différents systèmes de séchage, Solagro. Comparaison des coûts de récolte, FDCUMA. Visite d'une exploitation équipée à  Lys.
- 28 juillet : « La luzerne pour l'alimentation des vaches laitières ». La luzerne, une plante à  redécouvrir. Le rationnement des vaches laitières avec de la luzerne. Visite d'une exploitation
- 26 août : « Le pàturage d'été ». Quelles espèces utiliser pour le pàturage d'été ? Comment conduire le pàturage en été ? Visite d'une exploitation.
- 7 et 9 septembre : « La mise aux normes des effluents peu chargés ». Présentation des différents dispositifs avec des témoignages d'éleveurs. Une porte ouverte en Pays Basque et une en Béarn.
- 27 et 28 septembre : « Dimensionner son projet de séchage en grange ». Programme à  confirmer.
- 30 septembre : « Entretenir le sol pour faire durer ses prairies ». Savoir interpréter une analyse de sol. Importance du chaulage. Démonstration d'utilisation de matériel en exploitation.
Laure-Gaêtanne Faure
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon