Aller au contenu principal

La coopérative Azkorria a refait sa foire

Traditionnellement, la coopérative fromagère Azkorria, créée en 2006 à Musculdy, organise deux foires par an. La première à la veille de Pâques, la seconde autour de la Toussaint. L’arrivée du Covid avait interrompu cette tradition…

© Le Sillon.info - F. Borowczyk

Pour les retrouvailles de cette foire, les sociétaires ont donc décidé d’organiser un seul rassemblement, qui s’est tenu le 29 octobre dernier devant le magasin de la coopérative. Ce fut l’occasion d’un partage de moments conviviaux durant toute la journée. Mais aussi de faire des emplettes au sein du magasin habituellement ouvert seulement deux heures par jour, de 10h00 à 12h00.

Si elle n’est pas négligeable, la clientèle de particuliers ne représente pas la majorité de son chiffre d’affaires. Parmi ses principaux clients, on trouve en effet des grossistes, des restaurateurs, des crémiers ainsi que des centrales d’achats. En 2021, la coopérative a fait évoluer son offre avec l’incorporation d’une gamme bio. Azkorria porte aussi un effort particulier sur la sortie en lait cru. Pour parvenir à une qualité optimale, l’ensilage a été exclu tant en gestation qu’en lactation.

Qualité optimale

Lors de sa création, Azkorria comptait 16 producteurs. C’est toujours le cas aujourd’hui, les départs en retraite ayant tous été remplacés. Au total, sur une année, quelque 500.000 litres de lait de brebis sont transformés, pour un total de 60 tonnes de fromages fabriqués.

La coopérative compte dix salariés pour six équivalents temps pleins. Des emplois qui vont du collecteur de lait jusqu’au secteur commercial en passant par la fabrication et l’administratif. Le samedi matin, ce sont les paysans eux-mêmes, qui à tour de rôle tiennent le magasin, au sein duquel on peut également trouver divers produits locaux.

Fabrice Borowczyk

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon