Aller au contenu principal

La date d’engagement dans la certification maïs est reportée au 15 juin

Si les producteurs de maïs ont un mois de plus pour retourner leur dossier d’engagement, l’AGPM rappelle que les obligations du cahier des charges (75% des terres arables en maïs, couverture hivernale) continuent à être vérifiées sur les parcelles détenues et déclarées au 15 mai 2020. Par ailleurs, afin de faciliter le traitement des dossiers, il est préférable, autant que possible, de ne pas tarder accomplir la demande.

file-La couverture hivernale des sols permet d’obtenir une équivalence à la diversité d’assolement.
La couverture hivernale des sols permet d’obtenir une équivalence à la diversité d’assolement.

Pour mémoire, le principe d’équivalence à la diversité d’assolement via une mesure de couverture hivernale des sols est destiné à l’ensemble des exploitations (céréaliers, éleveurs) dont la part de maïs représente plus de 75% des terres arables.

Il permet aux exploitations engagées de bénéficier des aides PAC au titre du verdissement tout en conservant un assolement spécialisé en maïs, sous réserve de respecter le cahier des charges. Les exigences du cahier des charges restent les mêmes qu’en 2019.

Comment s’engager ?

Pour les producteurs déjà engagés, ou pour les nouveaux intéressés par ce dispositif, l’AGPM consacre un espace dédié sur son site Internet (www.maizeurop.com). Les producteurs pourront notamment y trouver le contenu du cahier des charges et télécharger le dossier de certification 2020. Le dossier devra donc être retourné à l’organisme certificateur (Ocacia/A-Ver) avant le 15 juin 2020 dernier délai, par voie postale ou électronique.

Ce dossier doit être complété, signé, et accompagné des pièces jointes demandées (notamment de pièces issues de la déclaration 2020 : descriptif des parcelles, récapitulatif de l’assolement, déclaration relative au verdissement). Il est donc conseillé de compléter le dossier de certification au moment de la télédéclaration PAC.

Tous les agriculteurs qui souhaitent bénéficier de cette certification en 2020 doivent suivre cette démarche. «Parallèlement, dans votre déclaration PAC, il est impératif de cocher la case prévue à cet effet, prévient l’AGPM. Si cette case n’est pas cochée, il ne vous sera pas possible d’intégrer le schéma après le 15 mai».

L’engagement dans la démarche se traduira par une attestation d’engagement directement transmise à l’agriculteur par l’organisme certificateur, dès validation du dossier. Depuis 2019, il n’est plus nécessaire de transmettre l’attestation d’engagement à la DDTM pour valider le dossier. «Si vous ne recevez pas l’attestation d’engagement par Ocacia, il est prudent de les contacter afin de bien vérifier que votre dossier a été enregistré», souligne l’AGPM.

Téléchargements

- Le guide pratique d’engagement pour la campagne 2020 de l'AGPM >>>
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon