Aller au contenu principal

La fin de 30 ans de partenariat

Pour rappel, l'entreprise l'Ammoniac Agricole avance que son désengagement brutal du marché de l'ammoniac agricole est motivé d'une part par des questions de sécurité, et d'autre part par un durcissement de la pression réglementaire. Ces explications ne satisfont pas ses clients : « Il y avait entre l'Ammoniac Agricole et le monde agricole un véritable contrat de partenariat, qui durait depuis plus de 30 ans, autour d'un produit qui donnait entière satisfaction au plan agronomique, en terme de coût, et de débit de chantier » rappelle Jean-Paul Marque.

Il considère que les relations dépassaient le simple lien qui unit un client à  son fournisseur, puisque l'Ammoniac Agricole fournissait, au travers d'un réseau de distribution, non seulement le produit, mais aussi le matériel d'épandage, les matériels de transfert, les cuves de stockage, les équipements de sécurité, la formation La rupture unilatérale de ce contrat aura pour conséquence directe la mise à  la ferraille de tout le matériel spécifique à  l'utilisation de ce produit. Une démarche amiable de la FDSEA
En second lieu, pour passer à  l'utilisation de l'urée et obtenir une prestation comparable, les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles devront investir dans de nouveaux appareils d'épandage-enfouissage, dans du matériel de manutention, dans du matériel de transport au champ, et pour certains dans des bàtiments de stockage pour profiter des prix de morte-saison. C'est pour cette raison que les FDSEA de la région souhaitent rencontrer, dans le cadre d'une démarche amiable, l'entreprise l'Ammoniac Agricole pour voir comment cet arrêt peut se faire sans de trop gros préjudices pour le monde agricole : rachat de matériel spécialisé ? Indemnisation ?
Afin de préparer la campagne 2011, la société Axso a déjà  convié les entrepreneurs de travaux agricoles à  deux réunions d'information et de réflexion pour s'adapter à  la nouvelle donne. Suivront, fin juin, des portes ouvertes pour rencontrer les fabricants de matériel d'enfouissement d'urée (ou d'ammonitrate) et assister à  des démonstrations. L'objectif est que tous les entrepreneurs soient équipés pour la prochaine campagne. D. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon