Aller au contenu principal

L'après Klaus : transport et stockage du bois

Prorogation du délai des opérations de transport au 15 mai 2010

Suite aux premières conclusions de l'étude pour évaluer le plan de solidarité national élaboré à  la suite de la tempête Klaus, le délai d'exécution des opérations de transport, initialement prévu au 31 mars 2010, est prorogé jusqu'au 15 mai 2010, annonce la direction régionale de l'agriculture et de la forêt dans un communiqué de presse. Selon la DRAF, ce délai supplémentaire permettra aux opérateurs, qui ont répondu au second appel à  projets pour les aides à  la mobilisation et au stockage de bois, d'adapter leur stratégie. L'État souhaite ainsi encourager davantage le stockage des chablis destinés à  sécuriser l'approvisionnement des industries locales. Les aides au transport de longue distance ont été mises en place pour évacuer, en dehors du massif, les excédents de bois d'industrie générés par l'exploitation et le stockage des chablis. En 15 mois, près de 15 millions de tonnes ont été exploités, soit plus du double d'une année normale, ce qui est exceptionnel dans le contexte de crise économique. 4,5 millions de tonnes de bois chablis ont été stockés, soit plus de la moitié de la capacité créée avec l'aide de subventions (8 millions de tonnes), expliquent les services de l'État. Depuis le début du plan national de solidarité, l'État a engagé au total 214 millions d'euros de subventions en faveur des acteurs de la filière forêt/bois du Sud Ouest, assure la DRAF dans son communiqué. 108 millions d'euros ont été octroyés pour les aides au transport et au stockage du bois chablis dont 70 millions d'euros pour les seules aides au transport de longue distance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon