Aller au contenu principal

Viticulture
Les Vignerons indépendants du Jurançon renouvellent leur animation au centre ville de Pau

Face au succès rencontré l’an dernier lors de la première édition, les Terrasses du Jurançon reprennent place samedi 29 avril au Boulevard des Pyrénées à Pau (64), entre 12 h 00 et 23 h 00.

Au cours de cette journée festive, le Boulevard des Pyrénées abritera plusieurs petits chapiteaux sous lesquels les vignerons feront déguster leurs blancs secs et ses blancs doux.
© Les Vignerons Indépendants

«En lançant ces Terrasses, l’idée était de se rapprocher de la population paloise en nous déplaçant dans le centre urbain», précise Thomas Pissonde, président de l’association des Vignerons indépendants du Jurançon. Cette animation reflète l’engouement et la dynamique portés par l’association, qui compte une soixantaine de producteurs. «Il y a une vraie solidarité entre nous, confie le président. Et il n’y a pas de concurrence : nous sommes tous des passionnés autour d’un même produit que nous voulons promouvoir.»

Au cours de cette journée festive, le Boulevard des Pyrénées abritera plusieurs petits chapiteaux sous lesquels les vignerons feront déguster leurs blancs secs et ses blancs doux. «Ce sera encore une excellente occasion de parler de notre travail et de nos produits en toute transparence», insiste le viticulteur.

Dans une ambiance musicale assurée par Romain Chalan et le collectif Coup d’un soir, les visiteurs auront également la possibilité de se restaurer sur place. «Créer du vin, c’est générer de l’émotion, avec le son et la carte postale du lieu, l’émotion ne peut être que décuplée», promet Thomas Pissonde.

Féminine et animations

L’an passé, l’édition avait vu plus de 6 000 visiteurs affluer vers l’évènement. Les organisateurs avaient d’ailleurs observé un public très éclectique «avec des clients habituels mais aussi beaucoup de néophytes. Les retombées ont été intéressantes tant avec des professionnels (restaurateurs…) que des amateurs», indique-t-il.

Décidée à ancrer l’évènement dans son calendrier régulier, la ville de Pau a même pensé à tout en faisant coïncider l’évènement avec la 21e édition de la Féminine de Pau, une épreuve (course à pied et marche) dédiée aux femmes de 6 kilomètres orchestrée dans le centre-ville palois.

Cette grande fête du vignoble béarnais sera le point d’orgue d’une semaine d’animations prévue dans tout le centre-ville palois. En effet, à partir du 22 avril et jusqu’au 28, une trentaine de cafetiers et restaurateurs de la cité royale mettront en place différentes actions autour du Jurançon.

Fabrice Borowczyk

Le pass dégustation (pour bénéficier de 8 doses de 6 cl) est à 15€. Informations au 06 16 56 47 65.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon