Aller au contenu principal

Le Cifog dénonce l’interdiction du foie gras en Californie

La Cour suprême des États-Unis a validé, le lundi 7 janvier, l’interdiction du foie gras en Californie, mettant un terme à une longue bataille judiciaire. Ce nouveau jugement intervient après une longue lutte judiciaire, alors même qu’en 2015, un juge fédéral avait annulé cette interdiction, estimant qu’elle interférait avec la législation commerciale.

file-Le Cifog en appelle à défendre la liberté de choix du consommateur.
Alors que «plus des 90% des reproducteurs ont été décimés», «la reprise est ralentie par le manque de canetons», indique Mme Pé, la directrice du Cifog qui prévoit un «recul historique» de la production de foie gras de 30 à 35% par rapport à 2021.

La plus haute juridiction américaine a donc rejeté un recours introduit par des producteurs de foie gras contre une loi interdisant de vendre dans l’État de Californie, le plus peuplé du pays, des produits «issus du gavage d’une volaille dans le but d’agrandir son foie». Cette loi, adoptée en 2004 par la Californie au nom de la lutte contre la cruauté faite aux animaux, prévoit une amende de 1.000 dollars (875 euros) en cas d’infraction.

Entrée en vigueur en 2012, elle avait été suspendue par la justice en 2015, puis validée en appel en 2017. Des producteurs de foie gras du Canada et de New York, ainsi qu’un restaurateur californien, avaient alors saisi la Cour suprême en défense de cet aliment «peut-être le plus dénigré (et mal compris) au monde». Ils plaidaient qu’un État ne pouvait pas interdire un produit autorisé au niveau fédéral. Preuve que le dossier était sensible : la Cour suprême avait demandé en juin l’avis du gouvernement. Celui-ci avait jugé que l’interdiction pouvait rester en vigueur, car elle portait sur une méthode de production et non sur un ingrédient.

Respecter la liberté de choix du consommateur

Dans un communiqué de presse, le Cifog dénonce «fermement» cette décision et en «appelle au respect de la liberté de choix du consommateur». Pour son président, Michel Fruchet, «il est inacceptable qu’une telle décision, prise sous l’influence du lobbying de quelques activistes orchestrant une désinformation régulière de notre production pour prôner le végétarisme par dogmatisme, puisse mettre en danger l’image d’un mets emblématique de l’art de vivre à la française qui a d’ailleurs été officiellement reconnu “patrimoine culturel et gastronomique protégé en France” par les parlementaires français en 2006».

Pour le président du Cifog, «cette décision californienne, rappelle l’interdiction de commercialisation du foie gras qu’avait tenté Chicago, il y a plusieurs années, et que la ville américaine avait dû annuler deux ans plus tard face à la résistance des restaurateurs et des consommateurs locaux.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon