Aller au contenu principal

Le Foll relance le plan irrigation

Tout arrive! Pour la première fois, Stéphane Le Foll le ministre s'est prononcé sans ambiguité en faveur du stockage.

file-9109
On a besoin de faire des retenues aujourd'hui pour assurer le maintien de l'activité agricole» a reconnu le ministre de l'agriculture, lors de l'inauguration de l'Odyssée végétale le 27 février au salon de l'agriculture. Le rapport commandé au député du Gers, Philippe Martin, qui devrait être publié prochainement, devrait aller dans ce sens. On sait que Delphine Batho, à  son arrivée au ministère de l'écologie, avait donné un coup d'arrêt aux investissements en la matière, sous la pression des Verts, en attendant les conclusions de ce rapport. Quelques instants auparavant, Christophe Terrain, vice-président d'Orama, avait interpellé le ministre de l'agriculture sur la nécessité de relancer la création de réserves hydriques. Les producteurs de grandes cultures ont aussi accueilli l'annonce par le ministre d'un plan silo, que François Hollande avait évoqué au Space en septembre dernier. «Nous allons présenter un vrai plan silo pour les céréales» en collaboration avec les ministères de l'environnement et de l'agriculture, a précisé le ministre en soulignant que les capacités de stockage devaient suivre l'augmentation de la production pour assurer «une meilleure régulation du marché». D'ailleurs a-t-il précisé, un article sur la loi bancaire actuellement en discussion au Parlement prévoit d'encadrer la spéculation sur les matières premières agricoles. Rien sur les biocarburants Comme le lui demandaient les betteraviers, le ministre a confirmé qu'il avait obtenu de ses partenaires européens la prolongation du règlement sucre. Idem pour la viticulture. Mais le ministre de l'agriculture n'a rien dit sur les biocarburants. Ni d'ailleurs sur les biotechnologies et le traitement des semences sur lesquels on le sait réticent, mais que les producteurs de grains considèrent comme un facteur de progrès. En tout cas comme «des innovations qui permettraient de conjuguer bonnes pratiques et productivité», selon les propres termes de Christophe Terrain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon