Aller au contenu principal

Le foyer d’influenza aviaire H5N8 confirmé dans un élevage de canards landais

Le samedi 5 décembre une très forte mortalité de canards a été enregistrée dans un élevage de la commune de Benesse-Maremne (sud-ouest des Landes) laissant suspecter un cas d’influenza aviaire. Une première analyse du laboratoire des Pyrénées et des Landes avait confirmé la présence d’un virus de type H5 d’influenza aviaire. Le laboratoire national de référence de l’ANSES a confirmé ce mardi 8 décembre qu’il s’agit bien d’une infection par le virus H5N8.

file-Un premier cas d'influenza aviaire dans un élevage avicole a été décelé dans les Landes ce 5 décembre.
Un premier cas d'influenza aviaire dans un élevage avicole a été décelé dans les Landes ce 5 décembre.

Dès la suspicion, l’exploitation atteinte avait été immédiatement placée sous arrêté préfectoral de surveillance et la préfecture des Landes avait décidé «un dépeuplement préventif» de l’élevage, ce qui signifie que les 6.500 canards ont été abattus hier lundi.

Parallèlement, une zone de contrôle temporaire avait été mise en place autour de l’élevage dès le 7 décembre. Conformément à la réglementation, celle-ci est remplacée par une zone de protection de 3 km autour du foyer et à une zone de surveillance de 10 km. «Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées» précise le ministère de l’Agriculture.

Le communiqué de presse souligne qu’il «s’agit du premier élevage avicole atteint par la maladie depuis son apparition» en France cette année. Pour mémoire, 3 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène et issue de la même source de contamination avaient été décelés dans des animaleries en Corse et dans les Yvelines. C’est pourquoi, le 16 novembre dernier, l’ensemble du territoire hexagonal avait été place en niveau de risque “élevé”.

Cela s’est traduit par des mesures sanitaires renforcées, notamment par la claustration des volailles ou autres oiseaux captifs ou leur protection par des filets, avec réduction de la dimension des parcours. De même, les rassemblements d’oiseaux, les transports et lâchers de gibiers à plumes, ainsi que l’utilisation d’appelants pour la chasse sont interdits.

Le ministère de l’Agriculture rappelle que «ce virus H5N8, non transmissible à l’Homme, circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon