Aller au contenu principal

Le jambon de Bayonne traverse l'Atlantique

Les 28 et 29 septembre, la filière porcine du Sud-Ouest était officiellement présente pour la première fois aux États-Unis avec deux jambons à  l'occasion du salon Taste of France à  New York.

file-9178
Après de multiples péripéties pour atteindre le sol américain, les deux premiers jambons de Bayonne ont pu être présentés aux professionnels américains de l'agroalimentaire ainsi qu'au grand public sur le stand Delpeyrat du salon Taste of France de New York. Le samedi 28 septembre, ces deux pièces ont même reçu la visite du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius et du ministre délégué à  l'agroalimentaire, Guillaume Garot. «À l'arrivée des deux jambons de Bayonne, le stand a été pris d'assaut par les visiteurs» témoigne M. Jean-Philippe Dop, conseiller du ministre délégué à  l'agroalimentaire. Jambons agréés USDA Ces deux jambons de Bayonne provenaient de l'abattoir Fipso de Lahontan et de la station expérimentale Pyragena à  Arzacq pour la partie salaison-affinage. Il s'agissait de deux jambons affinés pendant une durée de 12 mois chacun. Rappelons qu'une semaine auparavant, lors de sa visite au siège du consortium du jambon de Bayonne à  Arzacq, Guillaume Garot, avait assisté à  la signature du certificat sanitaire par M. Abadie, directeur de la DDPP 64, pour l'expédition aux USA des deux premiers jambons de Bayonne IGP. En 2011, le consortium du jambon de Bayonne avait été identifié par FranceAgriMer comme filière pilote pour exporter aux USA. S'en était alors suivi un long processus pour l'obtention des agréments sanitaires USDA (United States Department of Agriculture) et les premiers pas sur un marché en demande. Des formations pour les professionnels Les deux jambons de Bayonne ont été exportés aux USA dans le prolongement des deux formations aux agréments sanitaires USDA organisées par le consortium avec le soutien de FranceAgriMer. Une première formation aux agréments sanitaires américains avait réuni à  Arzacq 42 participants en septembre 2011: des professionnels des établissements d'abattage-découpe et de salaison intéressés par le marché US et les services vétérinaires départementaux (DDPP). Du 15 au 18 avril derniers, une deuxième formation aux agréments sanitaires USDA à  Arzacq (Pyrénées-Atlantiques) avait réuni 28 participants professionnels et des services de l'État. Ces deux formations ont été délivrées par des vétérinaires américains anciens agents des services de l'USDA. Étaient candidates à  l'agrément USDA trois entreprises d'abattage, quatre entreprises de découpe et trois entreprises de salaison.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon