Aller au contenu principal

Le ministre confirme la pertinence des mesures de lutte contre l’influenza

À l’issue des rencontres avec l’ensemble de la filière avicole et les élus concernés par la crise de l’influenza aviaire, le ministre de l’Agriculture a donc tenu à faire le point sur les mesures de lutte sanitaire mises en place dans le Sud-Ouest.

file-Le ministre de l’Agriculture a rencontré l’ensemble de la filière avicole pour faire le point sur la lutte contre le virus H5N8.
© Réussir

«Ce virus H5N8 a été tellement virulent et avec une propagation si rapide et dangereuse, que la mise en place d’un cordon sanitaire était la seule solution pour éviter de toucher à très grande vitesse toute la zone production, a réexpliqué Stéphane Le Foll. Ce virus est très différent des virus qui circulaient l’année dernière. Ceci a conduit à adapter la stratégie de lutte mise en œuvre, en complément des mesures classiques de gestion des foyers, avec des abattages préventifs et des mesures de restriction de mouvements».

Selon le ministère de l’Agriculture, l’efficacité de ces mesures d’abattage apparaît aujourd’hui réelle. «Certaines zones sont d’ores et déjà stabilisées et d’autres sont en voie de l’être». Dans les Landes, département dans lequel la propagation du virus a été particulièrement importante sur le front ouest dernièrement, les dernières constatations semblent confirmer cette tendance.

Révision de la zone de contrôle temporaire

Jeudi 26 janvier, la DDCSPP des Landes indiquait qu’aucun nouveau cas ni aucune suspicion n’étaient enregistrés en zone indemne. Plusieurs nouveaux foyers étaient toutefois suspectés dans la zone de protection, mais celle-ci ne s’est plus étendue géographiquement depuis la fin de semaine dernière.

En début de semaine dernière, ces éléments ont poussé les services sanitaires à revoir la zone de contrôle temporaire qui couvrait jusque-là l’ensemble des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Celle-ci a été sensiblement réduite. Dans les Landes, elle ne concerne plus que la Chalosse, le reste du territoire étant repassé avec un statut de “zone indemne”.

Malgré ces nouvelles plutôt rassurantes sur le front ouest, la zone d’abattage préventif des palmipèdes a été étendue pour la quatrième fois hier par le ministère de l’agriculture, après la découverte de nouveaux foyers. 47 communes ont été ajoutées à la liste, la plupart se situant dans le Gers et les Pyrénées-Atlantiques. Au total, 337 sont donc désormais concernées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon