Aller au contenu principal

Des installations en hausse en 2021

C’est une bonne nouvelle pour le monde agricole. Le nombre global d’installations en agriculture repart à la hausse après cinq années de disette. Après les mauvais chiffres de 2016 (-6,2%), de 2017 (-4,4%), de 2018 (-2,8%), de 2019 (-3,7%) et de 2020 (-6,7%), l’année 2021 s’affiche comme un bon cru. Ce ne sont pas moins de 13.914 chefs d’exploitation qui se sont installés. Ils sont 1.406 de plus qu’en 2020, soit une hausse de 11,2%.

Depuis une quinzaine d’années, la part des nouvelles agricultrices varie entre 27 et 31%. Pour 2021, elle progresse de 0,3% par rapport à 2020, affichant un score de 32,3%.
© Réussir

La caisse centrale de Mutualité sociale agricole (CCMSA) a rendu publics, le 13 décembre, les chiffres de l’installation en agriculture pour l’année 2021 qui sont repartis à la hausse. Cependant, la CCMSA nuance quelque peu cette embellie en soulignant que la pandémie de Covid a retardé un certain nombre de dossiers, ce qui a eu pour effet de reporter de multiples projets d’installation sur l’année suivante, «notamment pour des raisons administratives.» Il n’en reste pas moins que les signes sont encourageants.

Les moins de 40 ans constituent, avec 9.767 installations (en hausse de 10,5% par rapport à 2020), la majorité du genre. Ils représentent en effet 70,2% des nouveaux installés. La note de la CCMSA souligne que «les installations tardives ne résultant pas d’un transfert entre époux (3.537 personnes) sont en hausse encore plus marquée (+14,8%) et représentent désormais 25,4% des installations réalisées (contre 24,6% en 2020).»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon