Aller au contenu principal

Les nouveaux défis de l'AOC Ossau-Iraty

Dans la continuité de l'Interprofession lait de brebis, le syndicat de défense du fromage d'AOC Ossau-Iraty avait prévu de tenir son assemblée générale. Faute de quorum, l'assemblée statutaire n'a pu avoir lieu et sera reconvoquée le 19 novembre.

file-Jean-Claude Mirassou, président du syndicat de défense du fromage AOC Ossau-Iraty © Le Sillon
Jean-Claude Mirassou, président du syndicat de défense du fromage AOC Ossau-Iraty © Le Sillon
Ceci dit, le président Mirassou a fait le point sur les principaux dossiers d'actualité, rappelant que l'appellation englobe actuellement un peu moins de 1 500 producteurs et représente plus de 3 200 tonnes de produits commercialisées sous AOC.
Alors que la filière vient de fêter son trentième anniversaire, la réunion a permis de revenir sur les problématiques d'actualité. Parmi celles-ci, la dérogation concernant la croûte des fromages, commercialisés sous forme de portions préemballées, fait figure de priorité.Évolution réglementaire En effet, à  compter du mois de novembre 2011, l'usage de produits utilisés dans certaines croûtes va être interdit. Si cette évolution réglementaire ne pose pas de problèmes pour les croûtes naturelles, cela peut s'avérer plus problématique pour celles des industriels laitiers, notamment lors de la mise sous vide des portions.
Ces nouvelles dispositions du cahier des charges ont amené le syndicat Ossau-Iraty à  s'engager dans un programme de recherche afin de mettre à  jour des alternatives techniques. Après plusieurs années de travaux, « nous n'avons, pour l'heure, pas trouvé de solution alternative pour les rayons libre-service », avoue Jean Claude Mirassou. Une demande de dérogation supplémentaire, pour une durée de cinq ans, a d'ores et déjà  été déposée auprès de l'Institut national des appellations d'origine (INAO). En l'absence de réponse favorable ou bien d'une solution technique adéquate, le fromage Ossau-Iraty pourrait être ôté des rayons libre-service, à  compter de l'année 2012.
Dans le secteur de la production, l'interdiction de l'usage des mélanges d'aliments, dits rations complètes, sera également effective à  partir de novembre 2011. Outre ses éléments techniques, le Syndicat Ossau-Iraty, qui est aujourd'hui Organisme de défense et de gestion (ODG), a poursuivi ses activités dans les domaines du développement et de la promotion. Au rang des nouveautés, figure principalement la création d'un nouveau logo ainsi que du recours à  une nouvelle agence de communication.
Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon