Aller au contenu principal

Protégez les semis de maïs des corneilles

La corneille noire (corvus corone), à ne pas confondre avec le grand corbeau (corvus corax) présent en montagne, affectionne les semis de maïs qu’elle arrache pied par pied dès que pointe la plantule, pour en consommer le grain avant qu’il ne se vide de sa substance. Les dégâts d’un ou deux oiseaux passent en principe inaperçus sur une parcelle. Mais lorsque 50 ou 100 corneilles se rassemblent en un lieu pour casser la graine, le résultat peut rapidement être spectaculaire: jusqu’à plus d’un hectare d’un seul tenant détruit en quelques jours.

file-Avec les beaux jours, reviennent les attaques. Mais ces dégâts ne sont pas une fatalité et peuvent être facilement évités avec un minimum de vigilance.
Avec les beaux jours, reviennent les attaques. Mais ces dégâts ne sont pas une fatalité et peuvent être facilement évités avec un minimum de vigilance.

Le constat du moindre rassemblement d’oiseaux noirs sur les sols travaillés doit alerter l’agriculteur. Il faut alors intervenir immédiatement. L’effarouchement est rarement la bonne solution: chronophage, peu efficace ou alors gênant pour le voisinage (canons à gaz), il ne fait en réalité que déplacer le problème. Pour régler efficacement la question, rien ne vaut une intervention armée! En ces mois printaniers, la chasse est certes fermée. Néanmoins, il demeure possible de détruire à tir les corneilles noires sous certaines conditions jusqu’au 31 juillet, soit après la levée des derniers semis de maïs doux.

La détention du permis de chasser validé est pour cela obligatoire, de même qu’une autorisation préfectorale individuelle (la chasse étant fermée) disponible auprès de la DDTM ou téléchargeable sur le site de la Fédération des chasseurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon