Aller au contenu principal

Semences : la France, leader européen et premier exportateur mondial

C’est une première. La France a affiché, en 2019, un record d’excédent commercial dans l’exportation de ses semences agricoles, dépassant la barre du milliard d’euros. L’Hexagone reste le leader mondial d’exportation de ses semences, devant les États-Unis et les Pays-Bas.

file-La balance commerciale des semences a dégagé un solde positif record de plus d’un milliard d’euros pour la campagne 2019-2020.
La balance commerciale des semences a dégagé un solde positif record de plus d’un milliard d’euros pour la campagne 2019-2020.

Malgré la crise, la France reste le premier producteur européen de semences avec un chiffre d’affaires de 3,3milliards d’euros. Ce volume d’affaires repose sur une production variée: les semences de maïs et de sorgho représentent 33% du chiffre d’affaires; les potagères et florales 25%; les oléagineux et les fibres 16%; les céréales et protéagineux11%; les fourragères et gazons 8% et les betteraves et chicorées 7%.

La France est aussi le premier exportateur mondial de semences: une semence sur deux est exportée, et la moitié de ces exportations est réalisée au sein de l’Union européenne. La balance commerciale a dégagé un solde positif record de plus d’un milliard d’euros pour la campagne 2019-2020.

La production bénéficie de cette dynamique. En effet, les surfaces consacrées aux semences sont en hausse de 2% à 393650ha. Le secteur des semences destinées à l’agriculture biologique est particulièrement actif. Les surfaces consacrées à la multiplication de semences AB ont atteint 14000 hectares (+95% en 5 ans).

Méthodes de sélection

Comme l’ensemble de l’agriculture française, la filière semence est pleinement engagée dans la transition agroécologique, notamment à travers le Contrat de solutions, document lancé à l’initiative de la FNSEA. Sur les 86 fiches de solutions proposées à ce jour, 21% (18 fiches) sont issus de l’alimentation des plantes.

Le secteur est également à la pointe dans la réduction des intrants. La sélection variétale représente le deuxième levier d’obtention de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP), avec 23% des certificats obtenus. «L’utilisation des variétés est un levier très fort pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques», constate Claude Tabel, président de l’UFS, qui a été réélu à la présidence à l’issue de l’assemblée générale du syndicat en novembre dernier.

La recherche doit donc pouvoir poursuivre ses efforts et être soutenue. L’UFS a participé, dans le cadre d’Euroseeds (la fédération européenne des semenciers) à une étude dont les résultats mettent notamment en avant les obstacles au déploiement des nouvelles méthodes de sélection. Trois freins majeurs ont été repérés: les coûts et délais d’homologation des variétés si elles sont assimilées à des OGM; l’imprévisibilité réglementaire; l’acceptation sociétale.

Les semenciers sont conscients que les nouvelles technologies ont besoin «d’être acceptées sociétalement» poursuit Claude Tabel. Le secteur espère pouvoir convaincre les autorités européennes de s’engager dans la voie d’une évolution réglementaire de la directive OGM.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon