Aller au contenu principal

Vent de tempête dans la filière volaille avec le poulet “free range” de Loué

De nombreux professionnels français sont vent debout contre la commercialisation de poulets “Plein Champ” vendus par le groupe LDC sous la marque Le Petit marché de Loué. Ils considèrent comme une tromperie et une fraude à l’IGP le fait de faire mention d’un lieu géographique sur un poulet standard amélioré. L’INAO a été saisi.

file-Bernard Tauzia, président de l’Association des volailles fermières des Landes (AVFL) dénonce un passage en force de la part de l’opérateur qui commercialise depuis mars des poulets “Plein Champ”.
Bernard Tauzia, président de l’Association des volailles fermières des Landes (AVFL) dénonce un passage en force de la part de l’opérateur qui commercialise depuis mars des poulets “Plein Champ”.

«Le poulet “free range” est un poulet standard amélioré», explique Bernard Tauzia, président de l’AVFL (Association des volailles fermières des Landes). Élevé durant 56 jours (contre une quarantaine en standard) à une densité de 13 animaux par mètre carré (20 à 25 en standard), ce poulet a la particularité de pouvoir sortir sur parcours. «Mais il ne bénéficie d’aucun signe de qualité», insiste le président de l’AVFL.

Commercialisé en Europe, il ne l’était pas jusqu’alors sur le marché français. Et lors d’un débat au sein du Synalaf (Syndicat national des labels avicoles de France), une grande majorité des bassins de production se sont opposés à ce qu’il le soit. «Malgré ça, Loué est passé en force et a commencé à en proposer en grandes surfaces depuis le mois de mars dernier!»

Confusion pour les consommateurs

Les volumes ne seraient pas très significatifs. Un article paru dans la revue Filières Avicoles en mars dernier évoque «30.000 poulets “Plein Champ” par semaine». Mais Bernard Tauzia craint que d’autres groupements suivent le mouvement et «cannibalisent» le marché du label. Avec presque cinq bandes par an, contre trois en label, certains pourraient être tentés de sauter le pas. «Mais pour les éleveurs, cela signifie travailler plus pour gagner autant…»

L’AVFL s’inquiète aussi de la réaction des consommateurs. Elle redoute qu’ils soient totalement perdus avec cette nouvelle proposition. «Jusqu’ici, il y avait une segmentation très claire du marché. Ce n’est plus le cas.» Un poulet sortant à l’extérieur, vendu moins cher qu’un poulet label, peut en effet paraître tentant. «Sauf qu’il n’a aucun signe de qualité», martèle encore Bernard Tauzia.

Fraude à l’utilisation de l’IGP

Mais la confusion est d’autant plus grande, que ce poulet “Plein Champ” est vendu sous la marque Le Petit marché de Loué. Une dénomination qui ne passe pas pour les professionnels landais. «Nous sommes plusieurs à être vent debout contre cette marque commerciale. Il y a fraude à l’utilisation de l’IGP!» Certes, l’emballage des poulets “Plein Champ” ne fait pas mention du label rouge, mais l’AVFL estime que la mention du lieu géographique constitue une tromperie à l’égard du consommateur. «Ils se servent de l’image de Loué pour vendre du standard amélioré.»

Plusieurs organisations ont saisi l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) pour qu’il rappelle Loué à l’ordre. «Les débats sont houleux, révèle Bernard Tauzia. Si bien que Loué a fait une demande pour sortir de l’IGP et devenir une marque. C’est leur choix mais j’estime que c’est un très mauvais message politique qui met en péril l’avenir des signes de qualité.»

Cécile Agusti

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Loi d'orientation agricole : le texte arrive à l'Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a…

Maïs : disparités entre semis

La météo très pluvieuse par endroits a retardé l’avancement des chantiers en Béarn et au Pays basque.

Punaise diabolique : la lutte dans les vergers se précise

Une dissection des punaises femelles a permis de déterminer le stade de la maturation ovarienne.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été…

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon