Aller au contenu principal

Un mode de transport réhabilité pour l'exploitation forestière

Afin de dégager les chablis issus de la tempête Klaus, la coopérative des bois du Gers remet à  flot le transport fluvial, moins coûteux et plus écologique.

file-8162
Un peu plus d'un an après la tempête Klaus qui a dévasté le Sud-ouest, le 24 janvier 2009, la coopérative des producteurs de bois est encore mobilisée pour récolter les chablis. Pour écouler ces bois dans un contexte économique toujours difficile, des débouchés en dehors des marchés locaux ont été trouvés. Dans ce cadre, la CPB a réhabilité un mode de transport économique et écologique peu connu dans le Sud-Ouest : le transport fluvial par péniche.
La CPB a démarché un nouveau client, une importante scierie en Haute-Saône. Toutefois, malgré les aides du plan chablis activé par l'État, l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, les modes de transport courants du bois, à  savoir les transports routier et ferroviaire, n'étaient pas envisageables, car trop coûteux.
Un spécialiste lyonnais La CPB s'est donc tournée vers ce mode de transport inédit et a fait appel à  une société d'affrètement fluvial, spécialiste du transport par mode Freycinet (péniche de petit gabarit d'environ 240 tonnes), la société de poussage lyonnaise (SPL). Le transport fluvial, peu connu dans le Sud-ouest, a permis de livrer le client dans les délais sans difficultés particulières (notamment de manutention).
La péniche Martinet conduite par le marinier Duval a acheminé les grumes de chêne au départ de Sète (34) jusqu'au client en remontant le Rhône puis la Saône en moins de 10 jours. Les bois issus de l'Armagnac (32) et de la Chalosse (40) ont été chargés dans la péniche directement par les grumiers.
Le premier essai s'étant montré fructueux, les deux parties souhaitent poursuivre et développer ce mode de transport. D'autres volumes sont donc en prévision mais il est urgent d'exploiter les chablis de chênes car de solides craintes pèsent sur leur conservation dès la fin de ce printemps. Pour tout renseignement, contacter :
la coopérative des producteurs de bois, Maison de l'agriculture, BP 70161, 32003 Auch Cedex, tél. : 05 62 61 79 10
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon