Aller au contenu principal

La France compte moins de 500.000 exloitants agricoles

Le nombre de chefs d'exploitation ou d'entreprise ne s'élevait plus qu'à  489.000 en 2011. Les grandes évolutions structurelles du secteur se poursuivent: baisse démographique, augmentation des superficies moyennes

Selon la Mutualité sociale agricole, la France comptait 489.000 chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole au 1er janvier 2011, dont 117.000 femmes, soit le quart de l'effectif. Comme les années précédentes, le nombre de chef d'exploitation cotisant à  la MSA continue de diminuer année après année. Mais en 2011, le repli a été plus modeste (- 1,4%) que les années précédentes. La baisse est générale dans les secteurs d'activité de l'agriculture proprement dite: elle varie de - 0,2% à  -3,2%. À l'inverse, dans les secteurs des entreprises de service, et particulièrement les centres équestres et les paysagistes, les effectifs s'accroissent. Toujours selon la MSA, la moyenne d'àge des chefs d'exploitation ou d'entreprise est de 47 ans et demi: 46 ans et demi pour les hommes, 51 ans pour les femmes. En effet, les classes d'àges les plus représentées sont celles de 50-54 ans chez les hommes et de 55-59 ans chez les femmes. Quant à  la population des conjoints actifs sur l'exploitation, elle n'atteignait plus que 44.000 personnes, en baisse de 6% par rapport à  2010. Plus de la moitié en société Le secteur «élevage bovin lait» demeure la catégorie dominante avec 84000 chefs d'exploitation, suivie de celui des «cultures céréalières et industrielles» avec 78000 chefs d'exploitation. Désormais, les exploitants établis en société ou en GAEC représentent 52% des chefs d'exploitation, soit 1 point de plus qu'en 2010. Autre observation, la superficie totale mise en valeur par l'ensemble des exploitants agricoles a diminué de 0,8% entre 2010 et2011. Dans le même temps, la superficie moyenne par exploitant est passée de 48,7ha à  49,1ha. Enfin, la proportion nationale d'exploitants imposés au régime réel ou mixte était de 76% contre 75% un an plus tôt.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Forêt de pins maritimes dans les Landes
Après la détection du nématode du pin, l’enjeu d’éviter un cataclysme

Le foyer confirmé à Seignosse dans le sud des Landes provoque une grande inquiétude dans la filière forêt/bois.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon