Aller au contenu principal

Le taupin, redoutable ennemi du maïs

Parmi le cortège des ravageurs du maïs, les taupins sont ceux qui sont responsables des plus grandes pertes de production. En effet, 44% des pertes liées aux ravageurs sont dues aux taupins en maïs grain et environ 37% en maïs fourrage. La nuisibilité du taupin sur le maïs est estimée à 7,8% du potentiel de production nationale de maïs grain et 3,5% de la production de maïs fourrage.

file-La nuisibilité moyenne annuelle des dégâts de taupins sur la production de maïs grain française est estimée à 7,8 %. Mais, la transition entre la chimie et les stratégies alternatives n’est pas pour le court terme.
La nuisibilité moyenne annuelle des dégâts de taupins sur la production de maïs grain française est estimée à 7,8 %. Mais, la transition entre la chimie et les stratégies alternatives n’est pas pour le court terme.

Les attaques du taupin sont surtout localisées sur la façade atlantique. Cependant certaines zones font face à une pression très exacerbée du ravageur comme le sud de l’Aquitaine (en particulier au sud de l’Adour). Certains secteurs de Bretagne, en particulier ceux comportant des sols humifères, sont également confrontés à des populations de taupins dont l’intensité des attaques peut être très importante.

Le maïs est particulièrement vulnérable aux dégâts de taupins car il ne possède pas de capacité de compensation des plantes détruites par le ravageur. Les dégâts sur plantes cultivées sont provoqués uniquement par les larves qui sont attirées par les dégagements de différentes substances volatiles émises par les végétaux, leur permettant d’identifier ainsi la présence de nourriture. Les taupins impactent le rendement de la culture en détruisant la principale composante du rendement qui est assurée par le nombre de plantes par hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon