Aller au contenu principal

Une relation coopératives/adhérents à reconstruire

Lors du débat organisé par Coop de France Aquitaine autour des stratégies agroalimentaires, in fine, c’est bien le rapport entre les coopératives et ses adhérents qui a été remis en cause.

file-En étroite relation, tant avec ses adhérents et producteurs qu’avec l’aval et la grande distribution, les coopératives agricoles sont à la croisée des chemins entre l’amont et l’aval.
En étroite relation, tant avec ses adhérents et producteurs qu’avec l’aval et la grande distribution, les coopératives agricoles sont à la croisée des chemins entre l’amont et l’aval.

Le débat sur “les coopératives et les stratégies agroalimentaires” a été suivi par une centaine de personnes réunies le jeudi 2 juillet au conseil régional à Bordeaux pour la dernière assemblée générale de Coop de France Aquitaine sous sa forme actuelle (lire ci-desous). Derrière l’animation et les questions de Joseph Darguy, journaliste de France 3 Aquitaine, trois professionnels étaient réunis: Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, Christian Pèes, président d’Euralis, et Pascal Viné, délégué général de Coop de France.

En préambule, Jean-Pierre Raynaud a tenu à rappeler «les relations fortes qu’entretiennent les coopératives et l’agroalimentaire avec le monde agricole». Le ton est donné, le schéma, qui servira de guide tout au long du débat, est fixé. En amont, l’agriculture. En aval, les GMS (grandes et moyennes surfaces). Au milieu, les coopératives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon