Aller au contenu principal

Installation : les JA mise sur le financement participatif

Thomas Diemer, président des Jeunes Agriculteurs, et Florian Breton, fondateur de MiiMOSA ont signé un partenariat, le 7octobre, à l’occasion du Sommet de l’élevage.

file-Le financement participatif permettra-t-il de lever le frein à l'installation qu'est l'apport en capital?
Le financement participatif permettra-t-il de lever le frein à l'installation qu'est l'apport en capital?

L’objectif du partenariat entre les Jeunes Agriculteurs et la plateforme de financement participatif (crowdfunding) est de faciliter l’installation des jeunes, en donnant un coup de pouce au financement. «En tant que précurseur sur la politique du renouvellement et défenseur de l’installation des jeunes en agriculture, il nous a semblé logique d’appuyer MiiMOSA en promouvant ses actions auprès du réseau. L’apport en capital est un des freins à l’installation. Si de nouveaux projets agricoles voient le jour grâce au soutien financier de nos concitoyens, nous ne pouvons que nous en réjouir», a déclaré Thomas Diemer, le président des JA.

Lancée fin 2014, MiiMOSA est le premier site web de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Depuis sa création, MiiMOSA a accueilli 90 porteurs de projets et collecté 375.000 euros, surtout des JA. Le seuil de 500.000 euros devrait être atteint fin 2015 pour 130 projets, selon Florian Breton qui compte sur une collecte de 2,5 millions d’euros et 700 projets en 2016. «Nous avons eu un pic de levée de fonds en juillet dernier et ça continue», se félicite le fondateur.

Si les apports sont modestes, 110euros en moyenne par personne, ils ont permis de financer des projets dont le montant moyen s’élève à 6.500 euros. Grâce à cet engagement, les souscripteurs peuvent bénéficier d’un accueil sur les exploitations ou de rétributions diverses (paniers de fruits et légumes, vins…). De quoi réjouir Thomas Diemer: cela «permet de renforcer le lien entre le citoyen et l’agriculteur», à l’heure où les relations entre le monde des champs et celui des villes se distendent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon