Aller au contenu principal

La technopole Agrolandes en ordre de marche

Le projet de pôle technologique landais dédié à l’agroalimentaire a franchi une nouvelle étape lundi 16 novembre avec l’installation officielle du groupement d’intérêt public (GIP) Agrolandes Développement qui en assurera l’animation, la gestion et le développement.

file-Présidé par Henri Emmanuelli (au micro sur la photo), le GIP Agrolandes Développement gérera le technopôle dédié à l’agroalimentaire, qui ouvrira ses portes en décembre2017 à Haut-Mauco.
Présidé par Henri Emmanuelli (au micro sur la photo), le GIP Agrolandes Développement gérera le technopôle dédié à l’agroalimentaire, qui ouvrira ses portes en décembre2017 à Haut-Mauco.

Initié en 2012 par le conseil départemental, le projet vise la création d’un technopôle au service de la recherche et de l’innovation dans la filière agroalimentaire. Le secteur est stratégique. Avec quelque 5.500 emplois, il constitue le premier pourvoyeur d’activité économique du département et réalise un chiffre d’affaires de plus de trois milliards d’euros.

Pour maintenir et même amplifier ce leadership, l’innovation est primordiale, d’où l’idée de doter les Landes d’un outil à même d’accompagner les entreprises vers de nouveaux marchés.

Plusieurs pôles thématiques

Le pôle bioraffinerie animale/végétale visera à optimiser la valorisation des coproduits de l’industrie agroalimentaire. Le pôle énergie aura pour vocation le développement de la recherche et développement en matière d’énergies renouvelables (optimisation de la production d’énergie par la méthanisation notamment).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon