Aller au contenu principal

La complémentarité de l’agriculture et de la méthanisation s’affiche à Expobiogaz

La méthanisation ne pourrait-elle pas être l’une des meilleures solutions pour répondre aux enjeux énergétiques tout en répondant aux crises économique, environnementale, sociétale et sanitaire qui secouent le monde agricole ? La question a été posée lors du salon Expobiogaz, à Bordeaux, le jeudi 1er juin. Salon qui, pour sa sixième édition, s’est déroulé, pour la première fois, dans le sud de la France.

file-La chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, l’AAMF, la Fédération régionale des CUMA, et Vienne Agri Métha ont signé une convention marquant «l’engagement des structures agricoles pour le développement de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine»
La chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, l’AAMF, la Fédération régionale des CUMA, et Vienne Agri Métha ont signé une convention marquant «l’engagement des structures agricoles pour le développement de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine»

L’intitulé de la conférence qui s'est tenue dans le cadre d'expobiogaz à Bordeaux parle de lui-même : «La place de la méthanisation agricole dans la transition énergétique française». Dès le début, Bertrand Guérin, vice-président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France, lance les débats. «La méthanisation est-elle une activité agricole ou une activité industrielle ?», interroge-t-il.

C’est bien là le cœur de problème, ou en tout cas le point de départ de la réflexion à mener. Réglementairement, le Code rural apporte une réponse, qui peut se résumer très simplement. La méthanisation est considérée comme agricole si la moitié au moins des matières entrantes sont issues d’exploitations agricoles, et également si la structure est détenue pour moitié au minimum par des agriculteurs.

Une activité agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon