Aller au contenu principal

À Sendets, rencontre sur les systèmes de production performants et respectueux de l’environnement

Ce mercredi 21 juin, de 9h00 à 13h00, sur la nouvelle plateforme Syppre à Sendets dans les Pyrénées-Atlantiques, est organisé le premier Rendez-vous agronomique dont l’objectif est d’échanger sur les innovations agronomiques pour concilier excellence environnementale et rentabilité.

file-Les agriculteurs sont invités à venir découvrir le nouveau site d’expérimentation le mercredi 21juin, sur la nouvelle plateforme de Sendets (64).
Les agriculteurs sont invités à venir découvrir le nouveau site d’expérimentation le mercredi 21juin, sur la nouvelle plateforme de Sendets (64).

Co-organisée par Arvalis, Terres Inovia, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, AgroRéseau 64, Euralis et la FDCUMA 640, cette rencontre technique est clairement tournée vers l’agronomie et s’appuie sur la plateforme expérimentale Syppre (système de production performant et respectueux de l’environnement), conduite par Arvalis.

Inaugurée la veille, cette plateforme béarnaise fait partie d’un réseau de cinq sites en France, conduit par les instituts techniques avec leurs partenaires locaux, et dont l’objectif est de faire émerger des systèmes de cultures performants et respectueux de l’environnement. Cette plateforme présente différents systèmes de culture, allant de la référence (monoculture de maïs en labour) à des cultures en rotation, du strip-till, du semis direct dans un couvert en place etc., qui sont expérimentés pendant plusieurs années.

Ateliers agronomiques et démonstration

Autour de cette plateforme, d’autres ateliers seront proposés durant cette matinée, sur des thématiques agronomiques :

» Les couverts végétaux
Bénéfices agronomiques, rentabilité… Comment tirer le meilleur parti de ces couverts, faire le meilleur choix d’espèces et de densités selon ses objectifs (structure sol, azote…). Car les couverts, s’ils sont un investissement, sont aussi une source d’intrants et d’économie à court et moyen terme. Seront ainsi abordés les techniques d’implantation et de destruction ainsi que la question des CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique) dans une perspective de développement de la méthanisation.

» L’écartement du maïs
Ce thème devient une question récurrente depuis quelques années. Classiquement semé à 75-80cm d’écartement, est-ce qu’il y a un intérêt à semer du maïs à 40cm d’écartement ? Peut-on espérer un gain de rendement ? Avec quelles variétés ? Avec quels risques ?

» Le soja
Cette production est devenue une culture importante du Sud-Ouest, complémentaire du maïs. Terres Inovia donnera les clés de sa réussite pour son intégration dans la rotation.
La matinée technique se poursuivra par une démonstration de semis direct dans des couverts végétaux installés. Enfin, un buffet sera offert à tous les participants pour clôturer la matinée.

Renseignements et inscriptions : Alexandra Castera, chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, a.castera@pa.chambagri.fr ou au 05.59.80.70.39

Inaugurée ce mardi 20 juin, la plateforme Syppre de Sendets fait partie du dispositif national piloté par les trois instituts de recherche — Arvalis-Institut du végétal, ITB et Terres Inovia —, pour faire émerger les systèmes de culture de demain, en alliant agronomie et écologie.
Concernant Sendets, le programme est co-construit entre les instituts techniques, les organismes locaux et les agriculteurs. La plateforme présente ainsi huit systèmes de culture alternatifs à la monoculture de maïs en labour avec mulching : monoculture de maïs +CIVE (culture intermédiaire à vocation énergétique), double culture maïs/orge, rotation maïs/soja avec interculture, monoculture de maïs dans un couvert permanent, en SD (semis direct) et strip-till, rotation maïs/orge (avec soja en dérobé-blé), monoculture de maïs en SD et strip-till sur mulch.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon