Aller au contenu principal

La production française de blé revue en hausse

Dans sa note Agreste, publiée le 12 septembre, le service statistique du ministère de l’Agriculture porte à 68,1 Mt son estimation de production française de céréales pour la récolte 2017. C’est un gros million de tonnes de plus que prévu le mois dernier.

file-La récolte de blé tendre est estimé à 37,8 Mt, soit une hausse de près de 6% sur la dernière moyenne quinquennale.
La récolte de blé tendre est estimé à 37,8 Mt, soit une hausse de près de 6% sur la dernière moyenne quinquennale.

Cette augmentation du volume prévisionnel de la récolte française, toutes céréales confondues, est essentiellement le fait du blé tendre, dont le volume est, maintenant, estimé à 37,8 Mt, soit 1 Mt de plus que la prévision d’août, et une hausse de 37% sur la récolte catastrophique de l’an dernier et de près de 6% sur la dernière moyenne quinquennale. Cette révision haussière découle de celle du rendement moyen national passant de 71,5 q/ha le mois dernier à 73,4 q ce mois-ci.

L’estimation de production de blé dur est légèrement relevée, de 2,05 à 2,14 Mt ; en revanche, la production d’orge est pratiquement reconduite à 12,25 Mt, soit 7,7% de mieux que la moyenne quinquennale, ainsi que celle de maïs grain, à 12,75 Mt (hors semences) soit un rebond de quelque 9% sur 2016, mais toujours un retard de 12,8% sur la moyenne quinquennale.

La percée du colza se confirme

Le ministère confirme la forte récolte de colza, la portant à 5,48 Mt, en progression de 15,6% sur 2017 et de 7,7% sur la moyenne des cinq dernières années. Le soja, aujourd’hui cultivé sur 142.000 ha, progresserait de 18% sur 2016 et de 80% sur la dernière moyenne quinquennale !

En revanche, les bonnes récoltes de protéagineux sont quelque peu révisées en baisse par rapport au mois dernier avec une production de pois de 747.000 t et de 207.000 t pour les féveroles. Globalement, la production de protéagineux serait de 26,6% supérieure à l’an dernier et de 18,5% à la moyenne des cinq dernières années. La prévision de maïs fourrage a été réduite de 220.000 t, à 12,28 Mt.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon