Aller au contenu principal

L’asperge et la fraise en situation de crise conjoncturelle

Problème de main-d’œuvre pour la récolte, problème d’acheminement des produits, «le contexte actuel fait que les produits frais, et notamment les fraises et les asperges, sont délaissés !» constate l’AOPN (Association d’organisations de producteurs nationale) Fraises de France.

file-Lundi 23 mars, FranceAgriMer, via le Réseau des nouvelles des marchés (RNM), a déclaré l’asperge et la fraise en situation de crise conjoncturelle.
Lundi 23 mars, FranceAgriMer, via le Réseau des nouvelles des marchés (RNM), a déclaré l’asperge et la fraise en situation de crise conjoncturelle.

«Cette situation peut devenir catastrophique et fait craindre le pire aux producteurs français pour la pérennité de leurs exploitations. Un démarrage de campagne difficile, en dessous des seuils de rentabilité, risque définitivement de plomber le bilan économique de la saison», indique l’AOPN.

Ainsi, le 23 mars, l’asperge et la fraise ont été déclarées en situation de crise conjoncturelle par le Réseau des nouvelles des marchés (RNM) piloté par FranceAgriMer. Cette décision intervient dans le cadre de l’application des accords de modération des marges de distribution des fruits et légumes.

Conformément au décret n°2011-553 relatif à ces accords, les réseaux de distribution signataires doivent baisser le prix de vente au détail de ces trois produits de manière à avoir un taux de marge brute «inférieur ou égal au taux de marge brute moyen du rayon» correspondant aux «trois derniers exercices comptables».

-40% pour les asperges

Cette disposition doit être mise en application d’ici trois jours ouvrés. D’après un document émis par FranceAgriMer, le prix de première mise en marché (cotation RNM au stade expédition) est anormalement bas pour l’asperge, car inférieur de 40% par rapport à la référence hebdomadaire (moyenne olympique). Pour la fraise gariguette, il est inférieur de 27%.

«Si la situation n’évolue pas maintenant, il est fortement à craindre pour notre avenir et celui des 4 000 emplois directs et indirects que notre activité représente», s’alarme Xavier Mas, président de l’AOPN Fraises de France. La situation est toute aussi tendue pour le marché de l’asperge.
Le 19 mars, le président d’Interfel Laurent Grandin avait signalé à Agra Presse de fortes méventes pour ces deux produits frais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon