Aller au contenu principal

Bruxelles s’engage dans le soutien des marchés

Sollicité depuis plusieurs semaines, le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a donné son accord à la mise en place de mesures de soutien de marché pour les secteurs les plus perturbés par la crise du Coronavirus.

file-Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’agriculture © Union européenne
Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’agriculture © Union européenne

La Commission de Bruxelles devrait adopter officiellement, le 30  avril, après l’accord des États membres, une série de mesures pour soutenir les marchés agricoles malmenés par la crise du Coronavirus.

La première porte sur le déclenchement d’un stockage privé pour les produits laitiers (poudre de lait, beurre, fromages) et la viande bovine, ovine et caprine. La mesure permettra de retirer temporairement des produits du marché pour une période comprise entre 2 et mois et 5 et 6 mois selon les produits. Bruxelles devrait y consacrer 80  millions d’euros (dont 30  millions pour le lait) pour couvrir les frais de stockage.

La Commission a également donné son accord à l’introduction de flexibilités dans la mise en œuvre des programmes de soutien des marchés du vin, des fruits et légumes, de l’huile d’olive, de l’apiculture et des programmes de distribution de lait, de produits laitiers et de fruits et légumes dans les écoles.

Enfin, les produits laitiers, la pomme de terre et l’horticulture, pourront bénéficier pendant six mois de dérogations exceptionnelles aux règles de la concurrence européennes. Concrètement, ces secteurs auront la possibilité de prendre des décisions concertées pour stabiliser le marché, telles que la planification de la production, le retrait des produits du marché pour les fleurs et les pommes de terre ou de stockage par les opérateurs privés.

La FNSEA demande un budget additionnel

Tout en remerciant la Commission pour ses propositions, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, invite l’exécutif de Bruxelles à aller plus loin, notamment pour les filières viticoles et horticoles. À savoir l’octroi «de fonds européens de soutien spécifiques pour les fleurs dont l’activité a été complètement stoppée, et pour la viticulture et les boissons alcoolisées qui souffrent à la fois de l’arrêt de la restauration et, depuis des mois, des taxations américaines».

De son côté la FNSEA et les A prennent acte des propositions de la Commission, mais demandent aussi que des réponses soient apportées à certains secteurs non ciblés par Bruxelles comme les volailles de chair. Ainsi que sur les importations qui risquent d’aggraver les déséquilibres de marché.

Avant tout, le syndicalisme majoritaire attend que des moyens financiers suffisants soient débloqués. «Il nous faut un budget additionnel à la hauteur dans le temps… L’efficacité des mesures dépendra des montants réellement nouveaux qui seront alloués», précisent les deux organisations.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon