Aller au contenu principal

Le bio, valeur refuge en temps de crise pour les consommateurs

Les produits bios semblent une valeur refuge pour les consommateurs dans le contexte de crise sanitaire. L’évolution des ventes comparée à celles de 2019 est supérieure en bio par rapport au conventionnel. Un phénomène qui s’est amplifié lors du passage en stade 2 du plan de lutte contre le Covid-19. Fin mars, la différence semble revenir au niveau pré-pandémie.

file-En cette période de crise sanitaire, les consommateurs se sont davantage tournés vers les denrées bios.
En cette période de crise sanitaire, les consommateurs se sont davantage tournés vers les denrées bios.

Les ventes de produits bios ont plus augmenté que celles des produits conventionnels, les semaines 12 et 13 (du 16 mars au 29 mars), notamment dans les commerces de proximités et les drives avec une croissance de près de 75%. Cette augmentation s’est également fait sentir dans les supermarchés quelle que soit leur surface, avec une croissance proche de 50%, alors qu’elle a été marginale dans les hypermarchés.

Forte progression des ventes

Quel que soit le produit concerné, le bio a une évolution des ventes en valeur (pourcentage) plus dynamique que le conventionnel pour les semaines 12 et 13. Les croissances les plus fortes portes sur les produits de première nécessité tels que la farine, les pâtes, le sucre puis le riz et les conserves de légumes.

Certains départements voient également une évolution des ventes de produits bio supérieurs à 25% pour ces semaines 12 et 13. C’est le cas pour les Landes et le Gers notamment. Les Pyrénées-Atlantiques ont vu la vente de produits bio progresser de 20 à 25% en moyenne.

Engager son exploitation en agriculture biologique reste donc une option pertinente. Les chiffres confirment tout l’intérêt du consommateur pour ce mode de production que la période de crise sanitaire vient renforcer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon