Aller au contenu principal

Viticulture : un plan de distillation de crise

«Le gouvernement va procéder à des exonérations de cotisations sociales pour les TPE et PME du secteur viticole les plus en difficulté et met en place un dispositif de distillation de crise de 140 millions d’euros», ont annoncé le 11 mai, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

file-Les viticulteurs réclament l’autorisation de distiller au moins trois millions d’hectolitres de vin en excédent.
Les viticulteurs réclament l’autorisation de distiller au moins trois millions d’hectolitres de vin en excédent.

Sans préciser les modalités de ce plan d’exonérations et de distillation, les ministres répondent, en partie, aux demandes des viticulteurs qui réclamaient l’autorisation d’une distillation de crise «d’au moins trois millions d’hectolitres de vin en excédent» pour un budget de «260 millions d’euros incluant les distillateurs».

Sur ce montant, 100 millions concernent des exonérations de charges patronales pour les entreprises vitivinicoles. Ces exonérations pourront aller jusqu’à 100% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires a le plus chuté. Les 60 millions restants sont prévus pour la distillation de crise. Pour compléter le financement de celle-ci, 80 millions d’euros devraient être pris sur l’enveloppe viticole annuelle allouée à la filière française.

Un premier volet

Déjà très touchés par la crise du coronavirus avec la fermeture des bars et des restaurants, les viticulteurs français sont aussi victimes, depuis le mois d’octobre 2019, des droits de douane de 25% imposés par l’administration Trump, en représailles du conflit aéronautique transatlantique. C’est pourquoi, organisations vitivinicoles souhaitaient un plan de relance «d’au moins 500 millions d’euros», d’après un communiqué du 5 mai.

Ce qui fait dire à Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), que les annonces du gouvernement sont «des réponses claires mais insuffisantes pour l’instant». «C’est un premier volet, mais les ministres nous ont dit qu’il y en aura d’autres», a commenté Jean-Marie Barillère, président du Comité national des interprofessions viticoles (Cniv).

Par ailleurs, Didier Guillaume n’a pas fait d’annonce sur le fonds de compensation à la surtaxe américaine, mais il a indiqué qu’il portera une nouvelle fois le dossier au conseil des ministres mercredi à Bruxelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon