Aller au contenu principal

Après l'Allemagne et les USA, deux abattoirs français frappés par le Covid-19

Une centaine de personnes ont été testées positives au Covid-19 dans deux abattoirs, l’un près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, l’autre près d’Orléans dans le Loiret, ont annoncé les autorités de Santé. Un scénario qui se répète dans de nombreux abattoirs sur tous les continents.

file-© Réussir
© Réussir

Dans l’abattoir des Côtes-d’Armor, où six cas avaient été signalés, le 15 mai, de nouveaux tests ont porté à 69 le nombre de personnes contaminées.
Dans le Loiret, ce sont 34 cas de Covid-19 qui ont été confirmés. Le préfet de ce département a décidé d’arrêter l’activité de l’établissement jusqu’au 25 mai et la maire de la commune de Fleury-les Aubrais, Marie-Agnès Linguet, a fermé les écoles, accueils de loisirs et crèches pendant toute la semaine.

Ces deux nouveaux clusters s’ajoutent à plusieurs autres cas déjà observés dans les abattoirs à l’étranger, notamment en Allemagne. Ainsi, la semaine dernière, les abattoirs Muller Fleish à Birkenfeld dans le Bade-Wurtemberg, celui de Vion à Bad Barmstedt dans le Schleswig-Holstein où 109 salariés ont été contaminés et celui de Coestfeld en Nord-Rhénanie-Westphalie où 129 salariés sur 1.200 ont été victimes du virus ont été fermés.
En Espagne le grand abattoir Literia Meat à Huesca a réduit ses capacités après que 200 salariés aient été touchés par le virus.

Quant aux USA où plusieurs sites ont été touchés et sont devenus des foyers de contagion, 20% des capacités d’abattage seraient à l’arrêt. Toutefois, malgré 850 salariés testés positifs, l’abattoir de Sioux Falls dans le Dakota, a réouvert après les injonctions de Donald Trump. De même, Tison Foods a également relancé son activité à Longport dans l’Indiana, malgré 900 infections. Aux Etats-Unis, le Center for disease control and prévention estime que 5.000 salariés ont été infectés par le virus dans le secteur de la viande.

En Australie, Cedar Meat vient de fermer après qu’une forte proportion de ses 400 salariés ait été infectée. Au Brésil également, il y aurait quelques centaines d’infections chez les salariés d’abattoirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon