Aller au contenu principal

Appel à candidatures pour l’expérimentation de l’affichage environnemental

Les trois ministères (Agriculture, Économie et Transition écologique) ont lancé le 10 septembre un appel à candidatures pour l’expérimentation de l’affichage environnemental des produits alimentaires, ont-ils annoncé dans un communiqué de presse.

file-L’objectif de cet affichage est de fournir au consommateur une information claire et lisible.
L’objectif de cet affichage est de fournir au consommateur une information claire et lisible.

Cette mesure qui était notamment inscrite dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 a pour objectif de fournir au consommateur une information claire et lisible. Cette expérimentation permettra également «d’évaluer les effets de cet affichage sur les choix des consommateurs et de les orienter vers une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement».

Pour la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, «nous le savons, il y a aujourd’hui une vraie demande citoyenne en faveur d’une information environnementale sur les produits alimentaires (…). Cette attente a été confirmée récemment par les conclusions de la convention citoyenne pour le Climat».

De son côté, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a estimé que «cette expérimentation va dans le bon sens pour permettre aux consommateurs de faire leurs choix en ayant conscience des impacts notamment environnementaux de leur achat. Mangez des produits frais français est ce qu’il y a de mieux pour la santé, pour l’environnement et souvent pour le portefeuille comparé aux plats transformés».

L’appel à candidatures est lancé pour les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire ; les distributeurs ; les acteurs de la restauration collective ; les acteurs du numérique (applications etc.) ; les équipes de recherche et les associations. Les candidats peuvent déposer leur dossier dès le 10 septembre et jusqu’à la mi-mars 2021 sur le site de l’Ademe.
Les premiers affichages environnementaux sur les produits alimentaires ne devraient pas voir le jour avant 2022. De leur côté, les agriculteurs attendent que leurs efforts pour la protection de l’environnement puissent trouver une suite concrète dans l’augmentation de leurs revenus.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon