Aller au contenu principal

Appel à candidatures pour l’expérimentation de l’affichage environnemental

Les trois ministères (Agriculture, Économie et Transition écologique) ont lancé le 10 septembre un appel à candidatures pour l’expérimentation de l’affichage environnemental des produits alimentaires, ont-ils annoncé dans un communiqué de presse.

file-L’objectif de cet affichage est de fournir au consommateur une information claire et lisible.
L’objectif de cet affichage est de fournir au consommateur une information claire et lisible.

Cette mesure qui était notamment inscrite dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 a pour objectif de fournir au consommateur une information claire et lisible. Cette expérimentation permettra également «d’évaluer les effets de cet affichage sur les choix des consommateurs et de les orienter vers une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement».

Pour la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, «nous le savons, il y a aujourd’hui une vraie demande citoyenne en faveur d’une information environnementale sur les produits alimentaires (…). Cette attente a été confirmée récemment par les conclusions de la convention citoyenne pour le Climat».

De son côté, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a estimé que «cette expérimentation va dans le bon sens pour permettre aux consommateurs de faire leurs choix en ayant conscience des impacts notamment environnementaux de leur achat. Mangez des produits frais français est ce qu’il y a de mieux pour la santé, pour l’environnement et souvent pour le portefeuille comparé aux plats transformés».

L’appel à candidatures est lancé pour les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire ; les distributeurs ; les acteurs de la restauration collective ; les acteurs du numérique (applications etc.) ; les équipes de recherche et les associations. Les candidats peuvent déposer leur dossier dès le 10 septembre et jusqu’à la mi-mars 2021 sur le site de l’Ademe.
Les premiers affichages environnementaux sur les produits alimentaires ne devraient pas voir le jour avant 2022. De leur côté, les agriculteurs attendent que leurs efforts pour la protection de l’environnement puissent trouver une suite concrète dans l’augmentation de leurs revenus.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon