Aller au contenu principal

Ouverture de la chasse sur fond de tensions

Malgré de nombreux jeunes pratiquants, les effectifs des chasseurs ne cessent de se réduire. Soucieuse de se renouveler et pour renforcer sa visibilité, la Fédération nationale a lancé, fin juin, un nouveau site Internet doublé d’une campagne de séduction remarquée sur les réseaux sociaux.

file-La campagne de chasse s’ouvre cette année dans un contexte marqué par de nombreuses polémiques avec les écologistes et des militants anti-chasse.
La campagne de chasse s’ouvre cette année dans un contexte marqué par de nombreuses polémiques avec les écologistes et des militants anti-chasse.

La campagne de chasse 2020/2021 s’ouvre dans un contexte inédit de crise sanitaire liée à la suite de la pandémie de Covid-19 mais aussi dans un climat tendu, marqué par les polémiques entre chasseurs et écologistes hostiles à la chasse ou la récente interdiction de la chasse à la glu. C’est pourquoi, la Fédération nationale de la chasse (FNC) a décidé d’occuper le terrain, tant médiatique que politique. Ainsi, son président, Willy Schraen, a publié un livre Un chasseur en campagne.

Pour dépasser les stéréotypes, une campagne de communication digitale inédite a été élancée : «Et si le chasseur n’était pas celui que l’on croit ?» Au programme, une websérie de huit courts films mettant en scène une galerie de personnages campés par des comédiens. De la bobo écolo à l’ado, de la banlieusarde branchée au couple de trentenaires actifs, du tout jeune retraité au couple de jeunes amoureux, se révèlent des portraits de pratiquants inattendus.

Dépasser les stéréotypes

Pour reprendre son accroche, «la chasse révèle leur vraie nature», cette campagne de communication digitale vise ainsi à dépoussiérer l’image des chasseurs. Il s’agit également de provoquer de nouvelles vocations en donnant envie de franchir le pas. Car si la tranche d’âge des 55-64 ans se révèle être la plus représentée, un public jeune semble également s’intéresser de plus en plus à la chasse. Les 16-24 ans représentent 5% des pratiquants.
Avec l’opération “Un dimanche à la chasse”, la Fédération nationale de la chasse offre la possibilité à un public non-chasseur de participer à une immersion totale au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses. Cette initiative sera pilotée par des sociétés de chasse communales ou privées de chaque département.

Déplorant un contexte «délétère» pour la chasse française et des «attaques sociétales et politiques particulièrement violentes», les chasseurs n’en oublient pas pour autant le terrain politique. La FNC appelle les chasseurs à devenir «des militants de leur passion» et à «faire reconnaître leur droit de pratiquer cette activité légale et encadrée», insistant sur la réalité «d’une activité rurale à part entière, au service de la nature et des territoires».

La FNC rappelle également que la chasse touche un public de tout âge et venant de milieux socioprofessionnels divers. D’après ses dernières statistiques, 55% des chasseurs français sont des actifs et 47% d’entre eux ont moins de 55 ans. On estime également qu’environ 2,5% des chasseurs sont des chasseuses. Cela représente environ 30.000 femmes qui, au fil des années, parviennent à se faire une place dans un monde très masculin.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon