Aller au contenu principal

Le foyer d’influenza aviaire H5N8 confirmé dans un élevage de canards landais

Le samedi 5 décembre une très forte mortalité de canards a été enregistrée dans un élevage de la commune de Benesse-Maremne (sud-ouest des Landes) laissant suspecter un cas d’influenza aviaire. Une première analyse du laboratoire des Pyrénées et des Landes avait confirmé la présence d’un virus de type H5 d’influenza aviaire. Le laboratoire national de référence de l’ANSES a confirmé ce mardi 8 décembre qu’il s’agit bien d’une infection par le virus H5N8.

file-Un premier cas d'influenza aviaire dans un élevage avicole a été décelé dans les Landes ce 5 décembre.
Un premier cas d'influenza aviaire dans un élevage avicole a été décelé dans les Landes ce 5 décembre.

Dès la suspicion, l’exploitation atteinte avait été immédiatement placée sous arrêté préfectoral de surveillance et la préfecture des Landes avait décidé «un dépeuplement préventif» de l’élevage, ce qui signifie que les 6.500 canards ont été abattus hier lundi.

Parallèlement, une zone de contrôle temporaire avait été mise en place autour de l’élevage dès le 7 décembre. Conformément à la réglementation, celle-ci est remplacée par une zone de protection de 3 km autour du foyer et à une zone de surveillance de 10 km. «Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées» précise le ministère de l’Agriculture.

Le communiqué de presse souligne qu’il «s’agit du premier élevage avicole atteint par la maladie depuis son apparition» en France cette année. Pour mémoire, 3 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène et issue de la même source de contamination avaient été décelés dans des animaleries en Corse et dans les Yvelines. C’est pourquoi, le 16 novembre dernier, l’ensemble du territoire hexagonal avait été place en niveau de risque “élevé”.

Cela s’est traduit par des mesures sanitaires renforcées, notamment par la claustration des volailles ou autres oiseaux captifs ou leur protection par des filets, avec réduction de la dimension des parcours. De même, les rassemblements d’oiseaux, les transports et lâchers de gibiers à plumes, ainsi que l’utilisation d’appelants pour la chasse sont interdits.

Le ministère de l’Agriculture rappelle que «ce virus H5N8, non transmissible à l’Homme, circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon