Aller au contenu principal

La convention nationale pour l’agriculture devrait entrer en vigueur au 1er avril

Signée en septembre 2020 par l’ensemble des partenaires sociaux (FNSEA, FNCUMA, FGA-CFDT, FNAF-CGT, FGTA-FO, CFTC-AGRI, SNCEA/CFE-CGC), la nouvelle convention collective nationale pour l’agriculture, entrera en vigueur le 1er avril prochain.

file-© Réussir
© Réussir

Après plus de trois ans de discussions, (en savoir plus >) les partenaires sociaux de la production agricole et des CUMA étaient parvenus à se mettre d’accord sur une convention collective nationale qui devait entrer en vigueur ce début d’année. Ce texte vient chapeauter les 141 conventions collectives territoriales et sectorielles et permet à l’agriculture d’être reconnue en tant que secteur économique à part entière.

Finalement, cette nouvelle CNN sera «applicable au 1er avril», a annoncé le vice-président de la FNSEA Jérôme Volle le 5 janvier. Une information confirmée par le secrétaire national de la FGA-CFDT Frank Tivierge. «Ce délai est dû à un problème technique», a-t-il indiqué en expliquant que le texte doit entrer en application «le premier jour du trimestre civil suivant sa publication au Journal officiel.» Or, au 31 décembre, il n’était toujours pas paru au JO. «Le ministère nous avait dit qu’il faisait le maximum, mais les délais techniques ont été assez contraints dans la période Covid.»

La CCN, c’est quoi ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon