Aller au contenu principal

Le Conseil d’État annule l’obligation d’afficher l’origine du lait

Voilà un jugement qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive. Dans une décision rendue publique le 11 mars, le Conseil d’État annule le décret gouvernemental qui avait rendu obligatoire l’étiquetage de l’origine du lait y compris lorsqu’il est utilisé en tant qu’ingrédient dans des denrées alimentaires préemballées.

file-Le Conseil d’Etat «juge qu’il est illégal d’imposer l’étiquetage géographique du lait.
Le Conseil d’Etat «juge qu’il est illégal d’imposer l’étiquetage géographique du lait.

Pour les juges du Palais Royal saisis par Lactalis, «il n’existe pas de lien avéré entre l’origine du lait (Union européenne ou non) et ses propriétés». Le Conseil d’État a donc jugé «qu’il est illégal d’imposer l’étiquetage géographique du lait car il n’y a pas de lien avéré entre son origine (UE, non UE) et ses propriétés». Il se base sur une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne qu’il avait lui-même saisi, concluant au vu du droit européen que les États membres peuvent imposer un tel étiquetage au nom de la protection des consommateurs à deux conditions qui doivent être remplies simultanément : que «la majorité des consommateurs attache une importance significative à cette information», et qu’il existe un «lien avéré entre certaines propriétés d’une denrée alimentaire et son origine ou sa provenance».

C’est le 19 août 2016 que le Premier ministre avait rendu obligatoire, par décret, à titre expérimental «l’indication de l’origine du lait (…) pour la période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018». Cette période d’expérimentation avait été prolongée, par décrets, jusqu’au 31 décembre 2021.

Le groupe Lactalis avait jugé cet étiquetage illégal parce qu’il était contraire au règlement du 25 octobre 2011 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Par conséquent, le Conseil d’État a jugé que la société Lactalis «est fondée à demander l’annulation pour excès de pouvoir de ce décret ainsi que des décrets qui en ont prorogé les effets». L’État est condamné à verser 6.000 euros à Lactalis.

Cette annulation ne porte pas sur la partie de ces décrets qui rend obligatoire l’étiquetage de l’origine de la viande utilisée en tant qu’ingrédients. La FNSEA, son association spécialisée en lait la FNPL et les JA dénoncent «un retour en arrière inacceptable». D’autres procès et décisions contentieuses sont-ils à prévoir ?

La décision contentieuse est consultable sur le site du Conseil d’État >>>

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon