Aller au contenu principal

National Blond : un concours de reprise brillamment réussi

Organisé à Saint-Gaudens du 16 au 19 septembre dans le cadre du salon Les Pyrénéennes, le concours a tenu toutes ses promesses.

file-Hervé Lard s’est illustré avec son taureau Léopard, plus vieux mâle du concours, ce qui lui a valu de chaleureux applaudissements.
Hervé Lard s’est illustré avec son taureau Léopard, plus vieux mâle du concours, ce qui lui a valu de chaleureux applaudissements.

Après une longue interruption liée à la crise sanitaire, les éleveurs ont pu renouer avec la douce euphorie des salons agricoles. Du 16 au 19 septembre, le parc des expositions du Comminges de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, a accueilli les Pyrénéennes. Foire, présentations, animations… Durant quatre jours, éleveurs et visiteurs ont été nombreux à affluer dans les allées de ce salon.

Du haut niveau

Cette 12e édition revêtait un caractère particulier puisqu’elle accueillait le concours national de la race Blonde d’Aquitaine. Un événement qui rassemblait plus de 300 bêtes et auquel éleveurs landais, béarnais et basques ont largement pris part. Côté résultats, douze animaux landais et dix des Pyrénées-Atlantiques ont terminé sur le podium. Un résultat qui démontre une nouvelle fois le haut niveau génétique perpétué dans les deux départements.

«Il y avait un peu moins de bêtes inscrites mais il y avait quand même toutes les pointures nationales de la race. C’était un très joli concours de reprise», se réjouit Hervé Lard, éleveur à Saubrigues et grande figure de l’élevage aquitain. L’occasion également de se forger des souvenirs immuables. Son troisième prix obtenu dans le groupe mâle âgé de plus de 4 ans avec Léopard, plus vieux taureau en lice au concours (N.D.L.R. : né le 15 août 2015) en fera certainement partie. «C’était sa dernière présentation», confie-t-il. Pour d’autres, ce rendez-vous aura été l’ultime entraînement avant février et la joie d’arpenter, de nouveau, les rings du Salon international de l’agriculture de Paris…

B. Ducasse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon