Aller au contenu principal

Samedi 20 et dimanche 21 novembre, les portes sont ouvertes dans les chais du Madiran et du Pacherenc

Après l’annulation de l’édition 2020 pour cause sanitaire les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh remettent à l’affiche leur traditionnel et festif rendez-vous. Ce samedi 20 et dimanche 21 novembre, 31 domaines viticoles ouvrent les portes de leurs chais.

file-Des milliers de visiteurs et de dégustateurs sont attendus par les vignerons du Madiran et du Pacherenc.
Des milliers de visiteurs et de dégustateurs sont attendus par les vignerons du Madiran et du Pacherenc.

Pendant ces 2 journées, les vignerons de l’appellation vont faire connaître et vendre leurs produits en partageant avec les initiés et les profanes un moment de plaisir et de convivialité. Entourés de leurs amis, d’artistes et de musiciens, ils vous proposent des moments de découverte et d’échanges enrichissants autour du vin.

Dans chaque recoin de l’appellation, les vignerons ont établi un programme sur-mesure avec visites guidées, dégustations, découverte du dernier millésime, marchés de produits régionaux, animations musicales, marché artisanal, expositions…

Au gré des différentes animations

Le Chai Doléris propose une dégustation à la bougie des grands vins, le Clos Fardet une initiation à la dégustation et à l’œnologie ; au Château de Crouseilles, la nuit du Pacherenc offre un parcours sons et lumières et ateliers cocktails alors qu’on se réunit pour une verticale des millésimes anciens au clos Basté. Au Château Barréjat on déguste des huîtres de Marennes-Oléron avec un verre de Pacherenc sec, au Domaine Hourcadet c’est un casse-croûte campagnard à 8h30.

On navigue en hélicoptère entre Château Montus et Château Bouscassé, on survole le vignoble du domaine Crampilh en montgolfière, en ULM celui du Domaine Berthoumieu, on se balade en 4X4 dans les vignes au Domaine dou Bernes et en parcours pédestre ludique dans celles du Château de Viella.

On découvre une yourte kirghize au Château de Perron, une démonstration de gâteau à la broche au Château du Pouey et la fabrication des croustades au domaine de Maouries. Au Château d’Aydie, deux formules et deux ambiances pour la dégustation : peña Laplace et table d’hôte. Ambiances musicales également contrastées avec Les Vintage blues Rockers au Clos de l’Eglise, une cantere au Domaine Damiens, les Cuivres des Pyrénées au Domaine Laougué et dans le chai souterrain du Château Laffitte-Teston un concert des élèves du conservatoire de musique de Tarbes…

Il faut réserver

Une palette d’activités riches et variées qui satisferont tous les goûts. Et partout un service de restauration à la hauteur pour prolonger ces moments uniques à vivre entre amis ou avec des voisins de tablée rencontrés lors de ces portes ouvertes 2021. Pour les différents repas les réservations doivent être passées avant le 13 novembre, voire avant chez quelques vignerons.

G. Delahaye

Le programme complet des animations à consulter et télécharger en cliquant ici >>>

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon