Aller au contenu principal

Les feux pastoraux sont strictement encadrés par arrêté préfectoral

Alors que la période d’écobuage a débuté le 15 octobre et s’étend jusqu’au 31 mars prochain, rappelons qu’une bonne organisation est la clé de la réussite d’un chantier d’écobuage. La réalisation de l’écobuage est encadrée par l’arrêté préfectoral du 22 octobre 2012 et est soumise à l’autorisation du maire.

file-La réalisation de l’écobuage est encadrée par l’arrêté préfectoral du 22 octobre 2012 et est soumise à l’autorisation du maire.
La réalisation de l’écobuage est encadrée par l’arrêté préfectoral du 22 octobre 2012 et est soumise à l’autorisation du maire.

Les commissions locales d’écobuage (CLE) constituent la cheville ouvrière du schéma départemental d’écobuage, piloté par l’ADEM (association départementale des élus de montagne) et la chambre d’agriculture sous la tutelle de la préfecture. La CLE constitue le lieu où les chantiers sont collectivement préparés entre éleveurs et élus. La participation de tous permet de partager les informations, d’organiser les chantiers en identifiant les points de vigilance.

La préparation et l’avis de la CLE permettent au maire d’autoriser plus sereinement les chantiers d’écobuage. «N’oubliez pas de déposer toute demande d’écobuage le plus tôt possible avant la réunion de la CLE et en tout état de cause au plus tard un mois avant le début des opérations. Si votre commune n’est pas encore dotée d’une commission locale d’écobuage, n’hésitez pas à nous contacter (contact : c.aguerre@pa.chambagri.fr – 06.12.05.08.12).», précise la chambre d’agriculture.

«Restons vigilants»

Quelques rappels pratiques en plus du travail de la CLE : le jour de l’écobuage, le responsable du chantier est tenu d’appeler le service départemental d’incendie et secours (SDIS) et le maire de la commune concernée avant 10h00 pour prévenir de la réalisation du chantier. «Pensez à apposer les panneaux “Feux pastoraux en cours” aux abords du chantier de façon à prévenir et dissuader tout visiteur de s’engager pour randonner dans le secteur de l’écobuage», rappelle la chambre d’agriculture.

Le responsable de chantier doit être présent avec le nombre de personnes requises (inscrites sur l’autorisation) toute la durée du chantier et porter sur lui l’autorisation délivrée par le maire. Si, exceptionnellement, le feu perdure après le coucher du soleil, le responsable du chantier doit à nouveau prévenir le SDIS en fin de journée.

«Ensemble, éleveurs et élus, continuons à être vigilants et à travailler collectivement et en responsabilité pour faire en sorte que nous puissions faire perdurer cette pratique ô combien indispensable.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les irrigants pointent du doigt la gestion des retenues d’eau

Le Groupement des irrigants, la FDSEA et les JA dénoncent la hausse des tarifs et la répartition des coûts de gestion.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon