Aller au contenu principal

Au moins trois cas de peste porcine en Italie du Nord

Au moins trois cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés sur des sangliers dans le nord de l’Italie, a-t-on appris ce lundi 10 janvier.

file-Le virus de la PPA se transmet uniquement entre suidés, c’est-à-dire entre porcs et sangliers. Il n’y a pas de remède ni de vaccin.
Le virus de la PPA se transmet uniquement entre suidés, c’est-à-dire entre porcs et sangliers. Il n’y a pas de remède ni de vaccin.
© Réussir

Un premier cas de PPA a été confirmé le 8 janvier sur un sanglier à Ovada, dans la province d’Alexandrie, dans la région du Piémont, à environ 120 km au sud-ouest de Milan. Deux autres cas, toujours sur des sangliers, sont en cours de confirmation : un à Franconalto, également dans la région d’Alessandria, et un autre à Isola del Cantone, dans la province de Gênes.

À la suite de cette découverte, le gouvernement régional du Piémont a mis en place des mesures préventives. Il a notamment demandé aux maires d’interdire la chasse dans plusieurs communes. «Si la peste porcine devait atteindre les Apennins, ce serait un désastre», a indiqué au site d’information Today, Francesco Feliziani, vétérinaire responsable du laboratoire national de référence pour la peste porcine. C’est ici que l’on trouve le plus d’élevages porcins.

L’Italie compte neuf millions de porcs et occupe la septième place en Europe en termes de commerce de viande et de produits carnés. Le pays a déjà été éprouvé par l’abattage de 13 millions de poulets, dindes et autres oiseaux en raison de l’épizootie d’influenza aviaire qui a touché plus de 300 élevages depuis le mois de novembre 2021.

Le virus de la PPA se transmet uniquement entre suidés, c’est-à-dire entre porcs et sangliers. Il n’y a pas de remède ni de vaccin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon