Aller au contenu principal

Dans les Landes, forte pression des chenilles processionnaires

Une densité élevée de nids a été observée cet hiver dans certains secteurs du massif des Landes de Gascogne.

file-Les observations des nids de chenilles processionnaires du pin semblent attester d’une forte pression au cours de cet hiver.
Les observations des nids de chenilles processionnaires du pin semblent attester d’une forte pression au cours de cet hiver.

Les observations et comptages des pré-nids et nids de chenilles processionnaires du pin semblent attester d’une forte pression en larves au cours de cet hiver. Pour mémoire, à partir des premiers épisodes de froid, les chenilles construisent des nids soyeux au bout des branches. Cette situation pourrait donc conduire à des phénomènes plus ou moins importants de défoliation, les chenilles processionnaires s’alimentant des aiguilles de pins.

Lorsqu’elles sont très nombreuses, elles peuvent parvenir pratiquement à «plumer» un pin, ce qui l’affaiblit considérablement et le rend sensible aux autres parasites. Les chenilles se développent en 4 stades larvaires avant de s’enterrer en fin d’hiver pour se transformer en papillon.

Ces chenilles sont également connues pour les troubles sanitaires qu’elles sont susceptibles de causer sur les hommes et les animaux, en étant capables de projeter dans l’air leurs poils urticants appelés miroirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon