Aller au contenu principal

Le Floc de Gascogne veut faire rayonner son identité

Les vignerons producteurs ont tenu leur assemblée générale à Eauze.

file-Pour la partie production, les chiffres exposés montrent un volume quasiment égal entre les deux couleurs : 52% de Floc de Gascogne blanc et 48% de Floc de Gascogne rosé en 2021.
Pour la partie production, les chiffres exposés montrent un volume quasiment égal entre les deux couleurs : 52% de Floc de Gascogne blanc et 48% de Floc de Gascogne rosé en 2021.

L’assemblée générale du Floc de Gascogne s’est tenu fin mai à la mairie d’Eauze sous la présidence de Myriam Darzacq, présidente du Syndicat des producteurs, et Patrick Farbos, président du Comité interprofessionnel. Au sein de l’assemblée des producteurs, avaient pris place de nombreuses personnalités de la vie locale, des partenaires des chambres d’agriculture et des comités départementaux du tourisme. On notait également la présence de Pascal Guilloton, représentant le Pineau des Charentes.

Pour la partie production, les chiffres exposés par Myriam Darzacq montrent un volume quasiment égal entre les deux couleurs : 52% de Floc de Gascogne blanc et 48% de Floc de Gascogne rosé en 2021. Une année marquée par le gel et la grêle qui ont touché une grosse partie du vignoble provoquant une baisse des élaborations. Après ce tour d’horizon sur la filière, la présidente conclut : «L’identité de notre apéritif et de la Gascogne dans son ensemble doivent continuer de rayonner.»

Maison du Vignoble à Eauze

C’est ensuite à l’interprofession (CIFG) de tenir son assemblée. Dans son rapport des activités promotionnelles de l’année 2021, Marion Petitjean rappelle que le Comité interprofessionnel du Floc de Gascogne est partenaire de nombreuses manifestations et festivals sur le territoire de production (Gers, Landes et Lot-et-Garonne) mais également sur le territoire régional et national.

Dans les projets 2022, elle cible l’ouverture prochaine de la Maison du Vignoble à Eauze, vitrine de l’œnotourisme et des produits gersois, mais également la sortie prochaine d’une pâtisserie à base de Floc de Gascogne grâce à un partenariat avec le Syndicat des pâtissiers et des boulangers du Gers, ou encore un chocolat avec le chocolatier Puyodébat et le Piment d’Espelette. L’assemblée a également respecté une minute de silence en mémoire de Viviane Cazaubon, cheville ouvrière de l’Académie des dames du Floc de Gascogne.

À noter enfin que Patrick Farbos a été réélu président du CIFG pour un mandat de 3 ans. Depuis 2015, il parcourt le territoire pour porter avec passion la bonne parole du Floc de Gascogne. Patrick Farbos souligne que «de nombreux projets sont en cours, des nouveaux voient le jour et n’oublions pas les relations déjà tissées pour les développer. Il faut également penser à l’avenir avec les jeunes générations. Notre apéritif est apprécié, nous devons valoriser ce savoir-faire. Je m’y attellerai pendant 3 ans aux côtés de Myriam Darzacq.» Les autres membres du CIFG de la famille du négoce et de la production élus sont : Carole Garreau (vice-présidente), Jérôme Delord, Alexandre Doat, Stéphane Volpato (trésorier), Baptiste Gelas, Frédéric Cenent, Myriam Darzacq, Jean-Luc Lapeyre, Corinne Lacoste-Bayens (Secrétaire), Michel Maestrojuan, Rémi Gratian.

G. Dlelahaye

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon