Aller au contenu principal

Se former à  la méthode Hérody

Au cours de deux journées de formation, découvrez cette méthode d'analyse des sols.

Selon Jean-Paul Gabard du réseau Hérody Sud-Ouest, « l'approche du sol d'Yves Hérody nous engage vers une vision globale pour le percevoir tel qu'il est et non tel qu'on le croit ». Cette méthode « crée des passerelles afin de faciliter les liens entre théorie et pratiques. Pour cela la connaissance de la génétique de son sol donne le cadre général qui permet d'éviter les erreurs agronomiques devenant lourdes de conséquences quand il y a répétition. »
Conserver le capital sol
Mettre en lumière la qualité des particules minérales, sables, limon, argiles, les différentes qualités de matières organiques, les liens et y rattacher l'observation du sol pour avoir une lecture globale et concrète de son sol permet d'aller au-delà  de la simple analyse et finalement prendre en compte cet ensemble sol d'une façon plus aisée. « C'est l'enjeu de cette démarche naturaliste sortant des sentiers battus » précise M. Gabard. « Elle sera un atout supplémentaire pour ce difficile compromis que vous vivez au quotidien : vivre de sa production et conserver le précieux capital sol. »
Quinze années de découverte des sols et des pratiques locales dans le Sud-Ouest amènent Jean-Paul Gabard à  venir rencontrer les agriculteurs à  l'occasion de deux prochaines journées de formation.
Outre le partage d'expériences, ces rendez-vous (voir ci-dessous) visent notamment à  répondre à  la question : « pourquoi exigences environnementales et exigences agronomiques (permises par les différents types de sol et de lieux) sont parfois difficilement compatibles et comment les parcours agronomiques peuvent répondre aux enjeux d'aujourd'hui ».
Renseignements et inscriptions auprès d'Emmanuelle Chone : 06.11.63.20.83 – e.chone@pa.chambagri.fr
Formation à  la méthode Herody
Au programme des deux journées de formation : développer concrètement sa connaissance des sols, découvrir les spécificités agronomiques de l'approche BRDA Hérody, visite de parcelles. Dates et lieux (au choix) :
• 3 décembre à  Bordes, de 9h00 à  17h30. Rendez-vous à  9h00 devant la mairie,
• 10 décembre à  Lembeye, de 9h00 à  17h30. Rendez-vous à  9h00 devant la mairie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon