Pays de Lacq-Orthez : la proximité, atout économique
Les responsables du comité de pays de Lacq-Orthez-Béarn des Gaves veulent rapprocher producteurs agricoles et consommateurs.
Proximité géographique
Ici comme un peu partout en France, « l'agriculture est confrontée à une grave crise » constate Yves Salanave-Péhé, maire de Monein, vice-président du syndicat mixte. Différentes filières sont en effet confrontées à des difficultés. Dans ce contexte tendu, les agriculteurs, « les jeunes notamment », font face avec courage et « dignité » souligne M. Salanave-Péhé. Afin de contribuer à la recherche de solutions à leurs problèmes, les élus du secteur proposent de privilégier « la proximité géographique ». D'où la volonté de donner un coup de pouce à la commercialisation en circuit court, la valorisation des produits sous signes de qualité ou toute autre initiative susceptible d'offrir des opportunités de développement pour les producteurs. Outre la vente à la ferme ou sur les marchés, diverses pistes peuvent être explorées : Yves Salanave-Péhé citait par exemple la restauration scolaire et l'opération « Récré-fuité ».
La seconde phase du dispositif, prévue en avril 2011, consistera ainsi à bàtir un plan d'actions et apporter un soutien financier aux projets sélectionnés. Précisons que l'opération ne se limite pas au seul secteur agricole : elle peut aussi concerner des produits artisanaux. Carine Fouchard, responsable du service agriculture du comité de Pays Lacq-Orthez-Béarn des Gaves (photo ci-contre aux côtés de M. Salanave-Péhé) invite donc tous les producteurs intéressés à se manifester auprès de son service. Guy Mimbielle Contact : Carine Fouchard ou Marie Caillol au 05.59.60.03.46.