Aller au contenu principal

«Mes p@rcelles» s'invite au lycée d'Å’yreluy

Des étudiants en BTS du lycée agricole d'Å’yreluy ont découvert le logiciel “mes p@rcelles”.

file-8462
Les systèmes d'information géographique (SIG) et les outils modernes de gestion technico-économique d'une exploitation sont au programme des étudiants en BTS agricole. C'est pourquoi une équipe de trois professeurs, en informatique, économie et agronomie du LEGTA Hector Serres d'Å’yreluy a demandé à  Quitterie Spoerry, de la chambre d'agriculture, d'initier au logiciel « mes p@arcelles » les étudiants de deuxième année des BTS ACSE (analyse et conduite des systèmes d'exploitation) et BTSA TV (technologies végétales). L'objectif étant de les  La semaine dernière, étudiants et professeurs sont donc partis à  la découverte du logiciel. « Cet outil permet aux agriculteurs de géoréférencer leurs parcelles, d'effectuer tous les enregistrements utiles pour la PAC, ainsi que le suivi technique en allant jusqu'à  la gestion des stocks et aux calculs de marges brutes » résume, emballée, Nathalie Etcheverry, professeur de technologies informatiques. Les étudiants se sont montrés très intéressés : « ces outils informatiques leur plaisent, en particulier la cartographie. Ils sont restés très attentifs ». Leur facilité à  manipuler rapidement le logiciel et leur curiosité l'ont aussi beaucoup étonnée. « Je n'avais pas le temps d'expliquer toutes les fonctions du logiciel qu'ils les avaient déjà  explorées ».  Pour elle, il est clair que dans le contexte actuel d'obligation de traçabilité, de mise à  jour de documents réglementaires, les jeunes qui travailleront dans le secteur agricole n'hésiteront pas à  se simplifier la vie avec des logiciels qui limitent la « paperasserie », tout en apportant des éléments pour la gestion de l'exploitation. Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon