Aller au contenu principal

Xavier Beulin, onzième président de la FNSEA

Réuni le 16 décembre à  Paris, le conseil d'administration de la FNSEA a porté à  la présidence Xavier Beulin, producteur de céréales et d'oléagineux dans le Loiret pour remplacer Jean-Michel Lemétayer qui a décidé de passer la main avant le terme de son mandat.

file-A 52 ans, Xavier Beulin succède à  Jean-Michel Lemétayer à  la présidence de la FNSEA. Cet homme de filière entend oeuvrer à  la reconquête de la valeur ajoutée. © Réussir
A 52 ans, Xavier Beulin succède à  Jean-Michel Lemétayer à  la présidence de la FNSEA. Cet homme de filière entend oeuvrer à  la reconquête de la valeur ajoutée. © Réussir
Entre le producteur de céréales et d'oléagineux du Loiret et le producteur de lait aveyronnais, la FNSEA a choisi son nouveau président. Xavier Beulin, jusqu'à  présent premier vice-président, a été élu par 36 voix contre 31 à  son challenger (et 2 abstentions), Dominique Barrau. Ce dernier reste au poste de secrétaire général et Christiane Lambert a été élu au poste de première vice-présidente. C'est la première fois dans les annales de la FNSEA que deux candidats briguent les suffrages des administrateurs. Traditionnellement, l'élection se faisait à  partir d'un consensus sur une personnalité.  Rien ne distinguait sur le fond les deux candidats. Mais ils ont un profit très différent. Xavier Beulin, 52 ans, est un producteur de grandes cultures, brillant, très à  l'aise sur les dossiers économiques et internationaux. Dans le bureau il avait d'ailleurs en charge le suivi des négociations de l'OMC et la responsabilité du comité de coordination des associations spécialisées. Il y a quelques jours dans un courrier qu'il a adressé aux administrateurs, à  la veille de l'élection, il avait dévoilé le fond de sa pensée : la priorité à  l'économie. Reconquérir la valeur ajoutée Le nouveau leader de la FNSEA y indiquait notamment qu'il importait pour les agriculteurs de « gagner en compétitivité, de reconquérir la juste part de valeur ajoutée, de favoriser l'investissement et la modernisation de nos exploitations » face à  l'ouverture des marchés. Avant d'insister sur la nécessité de « travailler au renforcement de la modernisation du rôle, de la fonction et tout simplement de la place du producteur agricole ». Et de conclure « nous ne pouvons plus accepter de n'être considérés que comme de vulgaires fournisseurs de matières premières et des variables d'ajustement en terme de prix ». Des propos que n'aurait pas démentis Dominique Barrau. Sur son exploitation, ne déclarait-il pas, il y a quelques jours : « Nous sommes des chefs d'entreprise qui en ont marre de donner leur production, il faut un syndicalisme qui permette à  l'agriculteur de garder sa liberté d'action, il ne doit pas être la variable d'ajustement entre les industriels, la distribution et les consommateurs ». Logiquement, le prochain congrès de la FNSEA, qui se tiendra fin mars 2011 à  Saint-Malo, devrait confirmer le nouveau président. En effet, ce rendez-vous constituera la dernière étape du renouvellement des instances actuellement en cours à  tous les échelons de la centrale syndicale et dont sera issu le futur conseil d'administration. Un homme de filière Xavier Beulin est agriculteur en société près d'Orléans dans le Loiret sur une exploitation de céréales et d'oléoprotéagineux. à‚gé de 52 ans, il exerce de nombreuses responsabilités dans les structures professionnelles et l'agroalimentaire.
Outre la première vice-présidence de la FNSEA et la présidence du comité de coordination de la FNSEA, il préside la Fédération nationale des producteurs d'oléagineux et protéagineux depuis 1999 ainsi que Sofiprotéol, l'établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales. Il est également président du conseil d'administration de FranceAgriMer depuis novembre 2009 ainsi que du grand port maritime de La Rochelle.
Au niveau régional et départemental, il préside le conseil économique et social de la région Centre et la chambre d'agriculture du Loiret.
Avant son élection à  la FNSEA, Xavier Beulin a annoncé qu'il renoncerait à  la plupart de ses responsabilités, à  l'exception de Sofiproteol. Un exemple selon lui « pour mettre en oeuvre, avec d'autres partenaires, nos ambitions ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon