Aller au contenu principal

Réintroduction de l'ours : la consultation publique est lancée

Par un communiqué de presse consécutif à  un arrêté préfectoral du 15 décembre, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques fait savoir qu'elle organise une consultation du public et des communes concernées par l'éventuel làcher au printemps 2011 d'une ourse dans le massif, conformément à  l'annonce faite le 26 juillet 2010 par Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'écologie.

file-8476
La préfecture explique que « cette réintroduction est fondée sur le principe du remplacement des ours tués du fait de l'homme ; elle vise à  parvenir, à  long terme, essentiellement par sa croissance interne, à  un état viable de la population ursine pyrénéenne et à  une conciliation de la présence de l'ours et le développement des activités humaines ».  Conformément au code de l'environnement, cette réintroduction doit faire l'objet d'une procédure d'information et de recueil des observations du public, sous la responsabilité du préfet des Pyrénées-Atlantiques. Ainsi, la consultation aura lieu du 27 décembre 2010 au 4 février 2011, dans 930 communes. Un dossier, élaboré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), est mis à  la disposition du public et des collectivités territoriales. Durant cette période, toute personne ou commune intéressée peut adresser ses observations au préfet en écrivant par voie postale à  M. le Préfet des Pyrénées-Atlantiques « Consultation introduction de l'ours », 2 rue du Maréchal Joffre - 64021 Pau Cedex. Les courriers doivent comporter votre nom et adresse et doivent être datés et signés. Les observations recueillies seront ensuite transmises au ministre à  qui il appartient, après consultation du conseil national de la protection de la nature, d'autoriser l'introduction. Consultation du dossier Le dossier de concertation mis à  la disposition du public et des collectivités territoriales présentera les éléments suivants : les motifs d'intérêt général qui justifient l'introduction, l'évaluation de l'incidence de la réintroduction sur la conservation de l'espèce, le nombre et l'origine géographique de l'animal introduit, la situation sanitaire de la région d'origine, les lieux et conditions de capture, de transport et d'introduction, l'évaluation des conséquences de l'introduction sur les milieux naturels, sur les activités humaines, sur la sécurité des personnes et des biens, les mesures d'accompagnement pour assurer le suivi dans le temps de l'introduction et pour compenser les dommages éventuels et l'évaluation du coût. Le dossier est disponible sur le site Internet des services de l'État dans les Pyrénées-Atlantiques : www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/ (rubriques « actions de l'État » « environnement et développement durable » « actualités »).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Une seringue de vaccination en préparation devant un troupeau de bovins
DNC : 61,8% du cheptel vacciné dans le Sud-Ouest

Le dispositif de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse suit son cours à un rythme soutenu. Au 30 décembre 69,9% des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon