Aller au contenu principal

La sécheresse 2010 reconnue calamité dans les Landes

Le ministère a reconnu les pertes occasionnées par la sécheresse 2010 en calamité agricole sur une partie des Landes.

Le ministère de l'Agriculture vient d'accepter la demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles suite aux pertes occasionnées sur les cultures fourragères par la sécheresse de l'été dernier. « Nous nous réjouissons que le dossier ait été validé tel que nous l'avions présenté », se félicite Jean-Marc Benquet. Ce dispositif concerne tout d'abord les pertes de récoltes pour la production de fourrages. Attention, seules seront indemnisées les pertes fourragères sur les prairies. En effet, depuis 2009, le mais ensilage et les grandes cultures fourragères sont exclues de l'indemnisation au titre des calamités agricoles. Celles-ci sont dorénavant couvertes par l'assurance récolte. Néanmoins, les incidences sur ces cultures sont prises en compte afin de vérifier l'atteinte des seuils de pertes. Le dispositif concerne également les pertes de fonds pour les prairies temporaires. « Cette mesure devrait permettre de prendre en charge les frais de resemis des prairies, hors graines, réalisés à  l'automne ou bien en 2011 », précise le secrétaire général de la FDSEA des Landes. Les communes concernées La zone de reconnaissance s'applique aux cantons d'Aire-sur-Adour, Geaune, Hagetmau, Amou, Mugron, Montfort-en-Chalosse, Pouillon, Peyrehorade, Saint-Sever, Grenade-sur-l'Adour, Villeneuve-de-Marsan, Gabarret, Dax sud et Tartas est. En dehors de ces cantons, ce dispositif concerne également les communes de Saint-Justin et Labastide d'Armagnac (canton de Roquefort), Saint-Vincent-de-Paul, Téthieu et Saint-Paul-lès-Dax (canton de Dax nord), Pontonx-sur-l'Adour et Bégaar (canton de Tartas ouest), Tartas (cantons de Tartas ouest et Tartas est). Actuellement en cours de finalisation, les dossiers de demandes d'indemnisation seront adressés aux mairies concernées dans le courant du mois de janvier. Les exploitants souhaitant réaliser un dossier pourront donc les retirer en ce lieu. « Certaines productions, telle que les bovins viande devrait pouvoir tirer parti de cette nouvelle mesure », conclu Jean Marc Benquet. Contact : DDTM des Landes, service économie agricole 1 place Saint-Louis 40012 Mont-de-Marsan Cedex, Tél. : 05.58.06.68.91 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon